Cycle des Guerres dans le contexte Inde-Pakistan

Il est important de lire d’abord la Méthodologie de présentation du “Cycle des Guerres” par contexte afin de comprendre comment sont présentés les résultats et ce qu’ils signifient

En quoi ce contexte contribue-t-il à démontrer le « Cycle des Guerres » ?

100% de ces guerres se déclenchent durant les phases d’amplification

Le contexte conflit Indo-Pakistanais contribue à démontrer le « Cycle des Guerres »

Données

Les épisodes de guerres indiqués ne sont pas contestables. Le fait d’y mettre des périodes de tensions est plus discutable.

Depuis la découverte du “Cycle des Guerres” en 1999 il n’y a plus eu de guerre, mais des incidents plus ou moins importants.

C’est le seul conflit récurrent qui donne l’impression de s’arrêter aux tensions sans aller jusqu’aux guerres depuis la découverte du “Cycle des Guerres”.

Prévisions 2022-2026

Il n’y a pas eu de guerre depuis 1999, mais comme ce conflit récurrent illustre bien le “Cycle des Guerres”, ce contexte est gardé et continue à être présenté, même si ce sont plus des tensions qui sont attendues et constatées que des guerres réelles.

Cependant, en l’absence de négociation sérieuse cherchant à trouver un nouvel équilibre politique viable entre les 2 pays, nous considérons qu’il y aura un jour une guerre. Le plus probable est que ce soit durant une période d’amplification (période de 2024 ou 2032 par exemple) mais pas uniquement. La modération s’émoussant, le risque redevient réel et il faut le garder à l’esprit et le suivre.

De plus, le nationalisme hindou favorise plutôt l’escalade. La période de 2024 (Avril 2022 à Juin 2026) devrait être particulièrement agitée, suite aux épisodes de tension constatés depuis 2019. L’antagonisme hindou-musulman s’est accentué. Le niveau des tensions augmente entre l’Inde et le Pakistan, même durant les phases d’atténuation, ce qui rend les risques de guerre plus importants dans la prochaine phase d’amplification 2022-2026

mis à jour le 5 avril 2022