Cycle des guerres dans le contexte Israélo-arabe

Il est important de lire d’abord la Méthodologie de présentation du “Cycle des Guerres” par contexte afin de comprendre comment sont présentés les résultats et ce qu’ils signifient

Analyse du Conflit Israélo-arabe à partir des données de contexte

Place du conflit israélo-arabe dans le “Cycle des Guerres”

Depuis l’origine du “Cycle des Guerres”, le conflit israélo-arabe est le cas remarquable, tant dans son aspect guerre que dans son aspect paix. Presque chaque phase d’amplification donne lieu à une guerre et chaque initiative de paix a lieu durant une phase d’atténuation.

Jusqu’en 2011, il n’y avait pratiquement pas de guerre durant les phases d’atténuation. Depuis 2011, chaque phase d’amplification et chaque phase d’atténuation donnent lieu à une guerre israélo-palestinienne. D’après la méthodologie de présentation des contextes, on devrait donc considérer que la période 2011-2024 n’est pas significative, puisque il y a autant de guerres durant les phases d’amplification (guerres de 2014 et 2023) que durant les phases d’atténuation ( guerres de 2012 et 2021). Ce serait vrai si on ne prenait comme seul critère que les dates de déclenchement des guerres.

Quand on examine les guerres israélo palestiniennes de 2012, 2014, 2021 et 2023, on voit que le nombre de morts dus à la guerre en 2014 et 2023 (ces 2 guerres sont durant les phases d’amplification) est beaucoup plus important que lors des guerres de 2012 et 2021 (ces 2 guerres sont durant les phases d’atténuation).

Le “Cycle des Guerres” reste vrai mais il faut ajouter d’autres critères permettant d’indiquer l’intensité de ces guerres. C’est une évolution à intégrer dans l’ensemble de l’étude du “Cycle des Guerres”.  La démonstration par contexte et les dates de déclenchement des guerres doit être complétée par d’autres méthodes. La méthode de démonstration par “matérialisation” tient compte du nombre de morts. C’est un peu ce qu’il faudrait faire dans les contextes: déterminer l’intensité des guerres en s’appuyant sur le nombre de victimes des guerres, pour  identifier les guerres “Majeures” des “mineures”.

L’effet du “Cycle des Guerres” sur le conflit israélo-arabe reste d’actualité, même s’il paraît atténué. Il faut prendre en compte la réalité que les guerres sont beaucoup plus fortes quand elles ont lieu durant les phases d’amplification.

Ce conflit devrait perdre sa réalité récurrente dans les 15 ans à venir, quand le monde arabe se reconfigurera régionalement avec Israël qui sera alors considéré comme un Etat régional au même titre que les autres Etats de la Ligue arabe. Ce temps paraît bien lointain après la guerre Hamas-Israël de 2023. Cette guerre va générer plus de morts en une seule guerre que toutes les guerres précédentes de 1948 à 2022. Un carnage et une horreur absolue par rapport à toutes les autres guerres de ce conflit.

Prévisions

Il est assez simple de prévoir les guerres à venir. Il y a 90% de chance que la prochaine phase d’amplification donne lieu à une guerre, tant qu’il n’y aura pas de règlement un peu sérieux. Pour connaître le contour de la guerre, il suffit de retenir tous les acteurs encore en conflit (palestiniens, Hezbollah, Iran et ses alliés, Syrie) et d’accepter tout combinaison avec ces acteurs, le pire étant qu’ils se mettent tous en guerre en même temps.

Il faut prendre le temps de comprendre les différentes guerres et tentatives de règlement. De nombreuses tentatives de règlement  qui aboutissent durant la phase d”atténuation sont remises en cause lors de la phase d’amplification qui suit. Ces remises en cause peuvent être partielles ou aboutir à une impasse du règlement obtenu.

Jusqu’à présent, les tentatives de règlement ont eu lieu durant les phases d”atténuation. Vu l’intensité de la guerre de 2023, il est vraisemblable qu’une tentative de règlement sera relancée avant la fin de la phase d’amplification de 2022 à 2026.

Même après un règlement complet, le “Cycle des Guerres” aura un effet atténué pendant des dizaines d’années. Il faut espérer qu’il provoquera simplement des périodes de tension et non plus des Guerres.

Perspectives de règlement

Les massacres du 7 octobre 2023 par le Hamas ont provoqué un traumatisme équivalent à celui du11 septembre 2001 pour les américains. Il n’y a plus de raison qui compte dans les réactions militaires israéliennes qui ont suivi. + de 10.000 morts chez les palestiniens pour 1.400 morts chez les israéliens. Combien de morts y aura-t-il avant la fin des combats ? Plusieurs dizaines de milliers de morts, probablement. Même si le Hamas était détruit, cela ne règlera rien. C’est le système d’inspection et de contrôle à venir qui sera un élément clé de l’avenir de Gaza et d’un possible règlement.

Cette guerre de 2023 devrait relancer un processus de règlement de ce conflit, mais il faudra plusieurs années pour aboutir.

mis à jour le 10 Novembre 2023

La mise à jour faite en Novembre 2023 a détruit la prévision qui était faite sur une guerre durant la période 2022-2026. Si vous voulez retrouver la prévision rendue possible par le “Cycle des Guerres”, reportez-vous à une version antérieure, comme celle du 23 janvier 2022: Guerre et Paix et cycle – FR – JBR – 2022-01-23 . Dans la partie Contexte du conflit-israélo-arabe, vous y retrouverez ce qui était prévisible