Cycle des guerres dans le contexte Libanais

Il est important de lire d’abord la Méthodologie de présentation du “Cycle des Guerres” par contexte afin de comprendre comment sont présentés les résultats et ce qu’ils signifient

En quoi ce contexte contribue-t-il à démontrer le « Cycle des Guerres » ?

100% de ces guerres se déclenchent durant les phases d’amplification

Le contexte Liban contribue à démontrer le « Cycle des Guerres »

Données utilisées

Si pour tous les autres contextes, la plupart des personnes avec une bonne culture générale s’y retrouvent et peuvent confirmer les données présentées, c’est plus difficile dans le cas du Liban dont les épisodes de guerre ne sont pas toujours bien connus et font quelquefois l’objet de polémiques entre les acteurs eux-mêmes.

4 de ces données sont incontestables (Crise de 1958, début de la guerre libanaise de 1975, première et deuxième guerre israélienne au Liban).

2 ne sont pas forcément connues sous cette forme et ne paraissent pas forcément des nouvelles guerres (guerre de la Montagne et guerre de la libération contre la Syrie qui peuvent être considérées comme des guerres dans la guerre ou comme un nouvel épisode d’escalade – ce qui revient au-même pour le cycle des guerres : un début de guerre ou une escalade sont considérés comme un événement significatif).

Le “Cycle des Guerres” a une influence dans les guerres libanaises, certes, mais sans pouvoir en tirer des prévisions comme en Europe ou dans le conflit Israélo-arabe, parce qu’il n’y a pas eu assez de conflits durant les 15 dernières années pour pouvoir extrapoler quoi que ce soit.

Par contre, ce contexte libanais reste important pour aider à démontrer le “Cycle des Guerres”. Pour le moment, toutes les guerres libanaises ont suivi ce cycle, ce qui est intéressant à présenter, même si on ne sait pas transformer ce constat en prévisions dans le contexte libanais.

La désintégration et la faiblesse d’un Etat provoquent des guerres civiles. La situation économique actuelle dramatique est le signe avant-coureur d’une crise plus grave qui devrait avoir lieu durant la phase d’amplification 2022-2026.

mis à jour le 5 Avril 2022