l’Horloge de l’Inconscient


Dessin de l'horloge de l'inconscient et du "Cycle des guerres" (Décommé aussi "Cycle du RetourCe site a pour vocation de partager quelques études avancées, en espérant qu’elles se poursuivent sous une autre forme et à une autre échelle.

Ceux qui sont intéressés y trouveront l’essentiel, que ce soit pour comprendre ce qui a été fait ou ce qu’il faudrait faire pour y donner plus de crédibilité et  lancer les études complémentaires nécessaires.  Il y a à la fois des pistes qui sont à l’état d’idées et des concepts validés par des études un peu plus poussées.

Le périmètre de toutes ces études  peut se résumer en 2 parties :

  • L’Horloge de l’inconscient qui tourne autour d’un phénomène cyclique donnant lieu à plusieurs théories et applications
  • Des études connexes complémentaires le plus souvent liées à la compréhension des guerres, de leur déclenchement et de leur possible résolution. Certaines études sont liées indirectement à l’horloge de l’inconscient mais d’autres n’ont aucun rapport direct ou indirect.

L’Horloge de l’Inconscient

On pourrait résumer l’horloge de l’Inconscient comme le mariage improbable de l’inconscient de Freud et Jung avec l’éternel Retour de Nietzsche. Cette obsession d’un revécu du passé se traduisant par un éternel Retour ne serait que la perception du cycle mis en évidence par l’Horloge de l’Inconscient. Mais ce revécu du passé peut être autant conscient qu’inconscient. La référence à l’inconscient et quelques mécanismes de base de l’inconscient freudien (résurgence, refoulement, …) peut aider à comprendre les effets de ces retours, même si ce n’est que le concept d’inconscient qui est repris.

Sans partir dans de grands débats intellectuels, nous pourrions parler plus simplement d’un “phénomène périodique” qui semble avoir une grande influence sur le comportement des pays et de leurs dirigeants. Ce phénomène périodique se manifeste sous des formes différentes:

  • des Retours du passé: un événement passé conscient ou inconscient  ressurgit sous une forme similaire ou contraire, avec une probabilité liée à ce phénomène périodique
  • le déclenchement ou l’escalade de guerres peut être lié à un “Cycle des guerres “. Toutes les guerres ne sont pas liées à ce Cycle, mais c’est une forme de hasard ordonné par un battement périodique amplifiant nos pulsions guerrières
  • inversement, on trouve des périodes où se manifeste des accalmies et initiatives de paix, mais on ne peut pas parler de Cycle de Paix. C’est juste une tendance beaucoup moins affirmée que celle des guerres
  • Un parallélisme de l’histoire ?
    Ce point est surtout illustré par un exemple qui n’est pas encore intégré dans ce site. En revivant certaines période passées,  des motivations inconscientes peuvent avoir un impact sur les décisions présentes

Ces vues ne font que saisir partiellement un tout qui nous échappe encore. Les possibilités sont fascinantes mais encore fragiles tant que nous n’aurons pas de démonstrations claires et incontestables. Mais il faut oser en prendre connaissance pour avoir une petite idée des évolutions à venir dans ces domaines.

Études connexes

Les concepts découverts dans l’Horloge de l’inconscient ont déstabilisé la compréhension des guerres. Comment un phénomène périodique peut-il favoriser des guerres? Les données issues du “Cycle des Guerres” sont-elles utilisables pour anticiper des guerres à venir ?

  • la modélisation du déclenchement des guerres    est un élément de réponse pour faire le lien entre une conception plus classique des guerres et le “Cycle des Guerres”. Cette modélisation est nouvelle pour ceux qui s’intéressent aux études sur les guerres. C’est donc une étude à part entière
  • des prévisions classiques ont été améliorées en utilisant ce qu’on sait sur le “Cycle des Guerres”. Il est impressionnant de pouvoir connaitre plusieurs années à l’avance les périodes probables des guerres à venir. Ce n’est pas très précis mais c’est un progrès considérable.

D’autres interrogations plus ou moins en rapport avec les autres études ont été menées :

  • Comment aboutir à un cessez-le-feu qui tienne ? C’est une réflexion menée ces dernières années à propos de l’Ukraine. Elle ne peut pas aboutir sans tenter de faire appliquer quelque chose sur place, ce qui demanderait des moyens d’intervention que nous n’avons pas. C’est une réalité qu’il ne semble pas exister de savoir pour aboutir à un cessez-le-feu. Serait-ce utile ? Il n’est pas sûr que les acteurs actuels des règlements des conflits soient ouverts à d’autres certitudes que les leurs. Si un tel savoir existait, il n’est pas sûr qu’il puisse être appliqué et aboutir: ce serait dérangeant.
  • Pouvons-nous utiliser certains concepts comme la modélisation du déclenchement des guerres pour proposer une analyse utilisable dans une négociation ?
    Il y a eu en essai intitulé Jérusalem connaîtra-t-elle une paix durable – 2020 ND – 2020-02-13  Il n’a pas été utilisé à ce jour de quelque manière que ce soit. C’est presque une autre étude. Si l’Horloge de l’Inconscient apporte un éclairage nouveau sur les guerres, sa compréhension ne permet pas d’arrêter une guerre et faire la paix. Il faut mener des études complémentaires pour tenter de résoudre des conflits.

Que peut vous apporter ce site ?

  • Des concepts nouveaux reposant sur un phénomène cyclique décrit sous différentes formes:
    • Les Retours du passé
    • Le Cycle des Guerres
    • l’Analyse en relatif d’événements imprévus
    • Des exemples troublants de parallélisme de l’Histoire (non intégré sur ce site)
  • des éléments de compréhension des conflits (ex: modélisation du déclenchement des guerres)
  • Des prévisions de guerres et crises reposant à la fois sur une analyse classique et les spécificités du phénomène cyclique de l’Horloge de l’Inconscient qui apportent des informations complémentaires
  • Des aides au règlement des conflits, en commençant par le cessez-le-feu
  • Des propositions d’expérimentation et le rapport de ces expérimentations si elles voient le jour

Ce site s’adresse autant à des personnes qui veulent comprendre qu’à des spécialistes et professionnels qui voudraient développer l’un ou l’autre de ces aspects, ou les utiliser. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent utiliser le formulaire de contact . A priori, tous les compléments non décrits et non développés sur le site sont accessibles sur demande. (Un site Web est d’abord une plaquette de présentation, pas un ouvrage de référence de ces études)

Les études sont menées en fonction de l’intérêt manifesté pour tel ou tel sujet. A l’heure actuelle, la principale aide attendue est que les lecteurs lisent et revoient les textes existants pour nous aider à améliorer la lisibilité et la compréhensibilité de ces sujets: il est un fait que ces sujets peuvent créer des malentendus par une présentation inadaptée. Vos remarques sont donc utiles pour nous permettre d’améliorer ce site et l’expression des idées qu’il contient.

mis à jour le 27 mai 2021