l’Horloge de l’Inconscient


Dessin de l'horloge de l'inconscient et du "Cycle des guerres" (Décommé aussi "Cycle du Retour

Site de partage d’études et d’expérimentations

Ce site a pour vocation de partager quelques études avancées ainsi que des projets et des résultats d’expérimentations.

Ces études avancées et expérimentations sont insuffisamment développées pour donner lieu à une publication dans une revue spécialisée ou dans un livre qui trouverait une audience suffisante pour être édité. Cette difficulté de publier dans des revues spécialisées ou un simple livre est probablement temporaire mais réelle.

Un tel site donne la possibilité à tous ceux qui le veulent une vue sur ces études et expérimentations pour leur donner la possibilité d’en prendre connaissance ou de participer à leur développement. Vous pouvez y voir ce qui serait disponible dans des laboratoires plusieurs années avant leur publication officielle. Pour des chercheurs, cela pourrait être des pistes de recherche “dégrossies” mais “non finalisées”. Ces pistes ont déjà donné lieu à des utilisations donnant des résultats prometteurs, permettant d’affirmer que les concepts sont “validés”, même s’il reste un long travail avant d’en faire une réalité reconnue.

Présentation globale du site

On distingue plusieurs parties :

  • L’horloge de l’inconscient proprement dite qui est un phénomène cyclique qui a des impacts multiples, dont et pas uniquement les guerres. Les applications possibles concernent les prévisions de guerres et crises ainsi que la prospective et la stratégie
  • Le cycle des guerres est issu de l’horloge de l’inconscient mais il est jugé préférable de faire une présentation à part du “Cycle des Guerres” qui peut être évalué et utilisé ainsi sans avoir à assimiler et accepter les autres concepts de l’Horloge de l’Inconscient. Cela doit simplifier sa compréhension.
  • Comprendre : cette partie présente des concepts concernant les causes des guerres et une théorisation de la communication. Ces concepts ont pour but de modéliser l’impact de l’Horloge de l’inconscient et de fournir une boite à outils utile à la compréhension et au règlement des conflits. Le principal concept exposé ici est la modélisation du déclenchement des guerres  Cette modélisation est indispensable pour comprendre comment agit le “Cycle des Guerres”
  • Expérimenter Il y a plusieurs types d’expérimentation:
    • des prévisions de guerre ou crises
    • des études de conflits contemporains fournissant des analyses et des résultats d’expérimentations pratiques permettant de proposer des méthodologies utilisables. Cette partie expérimentation est fragile pour le moment, compte-tenu de l’absence de preuves solides et incontestables. Un débat contradictoire et une libération de la parole seront nécessaires pour y donner une crédibilité qui fait défaut aujourd’hui.
      Ce site ne prétend pas analyser tous les conflits mais simplement quelques-uns, en fonction des moyens et ressources disponibles.

 

Que peut vous apporter ce site ?

  • Des concepts nouveaux reposant sur un phénomène cyclique décrit sous différentes formes:
    • Les Retours du passé
    • Le Cycle des Guerres
    • l’Analyse en relatif d’événements imprévus
    • Des exemples troublants de parallélisme de l’Histoire
  • des éléments de compréhension des conflits (ex: modélisation du déclenchement des guerres)
  • Des prévisions de guerres et crises reposant à la fois sur une analyse classique et les spécificités du phénomène cyclique de l’Horloge de l’Inconscient qui apportent des informations complémentaires
  • Des aides au règlement des conflits, en commençant par le cessez-le-feu
  • Des propositions d’expérimentation et le rapport de ces expérimentations si elles voient le jour

Ce site s’adresse autant à des personnes qui veulent comprendre qu’à des spécialistes et professionnels qui voudraient développer l’un ou l’autre de ces aspects, ou les utiliser. Seule une partie est présentée sur ce site. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent utiliser le formulaire de contact . A priori, tous les compléments non décrits et non développés sur le site sont accessibles sur demande. (Un site Web est d’abord une plaquette de présentation, pas un ouvrage de référence de ces études)

mis à jour le 12 Octobre 2020