Présentations/Partenariats

Présentations – Débats

La première étape consiste simplement à s’assurer qu’on parle de la même chose, que c’est compris et de l’intérêt réel des participants. Pour cela il s’agit simplement de faire des présentations et d’accepter un débat contradictoire entre les intervenants.

La bonne durée est de l’ordre de 2 heures: une heure de présentation et autant pour  des questions/réponses. En dessous, il est vraisemblable que les participants n’auront pas compris l’essentiel. Quelques concepts sont à contre-courant complet des pistes explorées par les chercheurs contemporains, ce qui peut provoquer une réaction de rejet souvent caricaturale  de personnes qui n’ont  pas eu le temps de commencer à comprendre et de rentrer dans le sujet: elles se réfugient dans un cliché qui reflète souvent une incompréhension du sujet. Dis-moi ce que tu en penses, je te dirai ce que tu as compris!

De telles présentations sont possibles auprès de tous ceux qui le demandent. Il faut se mettre d’accord sur le périmètre de la présentation qui peut être ajusté en fonction de l’actualité. Actuellement, dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, les présentations seraient plus pertinentes autour des “retours du passé” que du “Cycle des guerres“.

En principe, de telles présentations sont gratuites si elles se déroulent à moins de 200 km de là où j’habite et s’il y a entre 20 et 50 personnes. En dehors de ces premiers critères, il faut faire une demande par le biais du formulaire de contact.

Ensuite il faut se mettre d’accord sur la date, l’objet et les conditions. Les présentations sont toujours particularisées au contexte et se font pratiquement toujours sur la base d’une partie de ce site qui contient les documents essentiels pour une première compréhension. Au-delà, pour des personnes qui montreraient une compréhension pointue du sujet, il y a d’autres documents qui ne sont pas présents sur ce site.

Ces présentations ne sont pas limitées à des universitaires ou spécialistes. Il faut d’abord un solide bon sens et une bonne curiosité pour rentrer dedans et s’y intéresser, ce qui peut être le cas de personnes de toutes catégories et cultures.

6 Décembre 2018

Partenariats

Pour approfondir ces recherches, différentes activités doivent être menées. Certaines de ces activités sont de type offres, soient bénévoles, soient compensées financièrement suivant valeur ajoutée des intervenants. Vous trouverez ci-joint un premier tableau qui liste au fur et à mesure ces différentes activités. Si l’une ou l’autre vous intéresse, utilisez le formulaire de contact pour vous faire connaître et indiquer ce que vous voulez faire et dans quelles conditions. De tels concepts ne seront pas reconnus sans que d’autres fassent des recherches complémentaires qui confirment ou infirment ces affirmations.

Activité Type Commentaires
Relecture/Ré-expression Offre Il s’agit de relire les textes existants et de proposer une ou des reformulations. Certaines choses ne sont pas comprises et pourraient être mieux expliquées. Compensation financière possible suivant valeur ajoutée.
Critères de guerre Majeure Coopération Proposer et définir des critères de guerre Majeure ou de sélection des guerres les plus importantes est nécessaire à terme. Cela s’adresse à des chercheurs ou des étudiants souhaitant mener une thèse
Feuille de calcul fonctionnant aux siècles précédents Coopération L’étude durant les siècles précédents demande de dépasser les limites d’Excel qui  ne le permettent pas. Il faut probablement repartir d’outils préexistants en astronomie et faire un outil permettant de calculer les dates en tenant compte de périodes différentes, tout aussi simplement qu’on peut le faire sous excel. Financement suivant les budgets de recherche alloués à ces études.