Cycle des Guerres dans le contexte Monde


Il est important de lire d’abord la Méthodologie de présentation du “Cycle des Guerres” par contexte afin de comprendre comment sont présentés les résultats et ce qu’ils signifient

En quoi ce contexte contribue-t-il à démontrer le « Cycle des Guerres » ?

Sur la période 1900-1999, les guerres sont majoritairement déclenchées durant les phases d’amplification.

Sur la période 2000-2022, les guerres sont déclenchées majoritairement durant les phases d’atténuation.

Le contexte Monde ne contribue pas immédiatement à démontrer le « Cycle des Guerres » sans analyse complémentaire.

Analyse Monde à partir des données de contexte

La méthode retenue est-elle en impasse ?

              Si vous examinez le graphique et ce qui est montré dans le rectangle avec des tirets bleus, vous allez conclure que sur la période de 2001 à 2021 les guerres au niveau Monde ne démontrent pas le “Cycle des Guerres”, puisqu’il y a plus de guerres qui commencent durant les phases d’atténuation que durant les phases d’amplification que dans la phase d’atténuation.

L’application stricte de la méthodologie de présentation des contextes aboutit à une impasse apparente puisque nous venons de démontrer qu’au niveau Monde il n’y a rien de significatif sur une période de presque 20 ans.

Les contextes par les dates de déclenchement des guerres doivent être complétés par une ou des autres méthodes

En fait, il y a plusieurs constats qui demandent à être pris en compte :

  • Quand la guerre devient permanente, comme ce fut le cas après l’attentat du 11 septembre 2001, on a du mal à voir les guerres qui vérifient ou ne vérifient pas le “Cycle des Guerres”. Il y a des périodes comme celles des guerres napoléoniennes au début du 19° siècle où le phénomène n’est pas visible par les seules dates de déclenchement des guerres.
  • Une guerre peut démarrer dans la phase d’atténuation mais va probablement produire une escalade importante pendant la phase d’amplification, comme expliqué dans  Modélisation du déclenchement des guerres  Cas 3 où la guerre démarre durant la phase d’atténuation et donne lieu à une escalade durant la phase d’amplification (comme constaté dans la guerre en Irak de 2003 et la guerre en Syrie de 2011)
  • La présentation par le biais des dates de déclenchement des guerres dans un contexte est utile, mais insuffisante pour une démonstration complète. Il faut prendre en compte les cas d’escalade de guerres quand les guerres ont commencé dans une phase d’atténuation.

Alors ? Nous voyons par ce biais les limites de la démonstration par les « dates de déclenchement des guerres ». Il y a de nombreux cas où les dates de déclenchement des guerres aident à démontrer le « Cycle des Guerres », mais il y en a d’autres où c’est l’escalade lors de la phase d’amplification qui est significative. Ce point mérite donc d’être pris en compte.

 

mis à jour le 5 avril 2022