Après les attentats du 13 Novembre 2015 en France et en souvenir des attentats du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, on pourrait croire que ce dessin a été dessiné spécialement en 2015 pour illustrer cette année 2015.
Il n’en est rien, ce dessin a été dessiné en 2012 pour illustrer la page de garde d’un livre qui n’a jamais été distribué dans la moindre librairie: « L’Horloge de l’Inconscient déclenche-t-elle des guerres ? ».
Ce dessin symbolisait le pic de violence de fin 2015 de la période d’amplification des guerres et violences de 2014 à 2017. Cette prévision sur les guerres s’est bien confirmée à travers la guerre ukrainienne en Europe, une nouvelle guerre Gaza-Israël et la transformation de la guerre civile syrienne en guerre régionale puis internationale.
Objectivement, c’est donc un pur hasard, l’auteur n’ayant pas explicitement pensé à des attentats terroristes, tout en reconnaissant qu’il s’agissait bien d’un pic de violence prévu en 2015 qui peut prendre des formes diverses, dont des attentats terroristes.