Analyse en relatif

L’analyse en relatif : une application directe de la Théorie du Retour

La Théorie du Retour dit qu’un événement majeur ayant marqué l’inconscient collectif est revécu à un multiple de 3085 jours, à une probabilité forte de + ou – 6 mois. Quand cet événement est revécu, il peut se passer la même chose ou son contraire.

Un événement peut donc être revécu comme un événement passé qui s’est déroulé à proximité d’un multiple passé de 3085 jours. En relatif, un événement peut être proche du présent s’il est tout près d’un multiple passé de 3085 jours.

Une analyse en relatif d’un événement consiste donc à rechercher tous les événements passés, à un multiple de 3085 jours.

D’après la Théorie du Retour, l’événement présent peut être le retour d’un ou plusieurs événements passés identifiés par cette analyse en relatif.

Ces événements passés peuvent donc avoir une influence inconsciente sur l’événement qui est analysé en relatif. L’analyse en relatif est donc un moyen de chercher des motivations inconscientes.

Analyse en relatif d'un événementLa structure du mental et de l’inconscient collectif ressemble (en conséquence de la Théorie du Retour) à un juke box de DVD qui lirait simultanément plusieurs tranches de temps. Chaque DVD a une durée de 3085 jours ( soit 8 ans et un peu moins de 6 mois). En temps relatif, le présent s’exprime en un temps compris entre 0 et 3085 jours.

Il y a environ 10 DVD qui sont lus en même temps avec le même temps relatif. Le présent est fait de ce que nous vivons et du passé qui est lu en même temps au même temps relatif. Certaines tranches de passé sont réinjectées avec force, d’autres tranches ne sont pas lues ou n’ont aucun effet.

C’est ce cumul permanent de différents passés relus plus ou moins forts qui correspond à des motivations inconscientes possibles. L’analyse en relatif permet d’identifier les possibles passés qui pourraient avoir ou ont une influence inconsciente sur le présent. Bien sûr les concepts sont complètement nouveaux par rapport à ce que dit notre époque (ces concepts remontent à 2001, la première utilisation ayant été faite après l’attentat du 11 septembre 2001 en Octobre 2001).

Ce sont ces mêmes concepts qui sont utilisés pour démontrer de possibles parallélismes de l’histoire. Il y a un magnifique exemple qui concerne le comportement des USA dans la guerre d’Irak en 2003. Cet exemple n’a pas été mis sur ce site et a été décrit uniquement dans l’édition 2012 de l’Horloge de l’Inconscient. En 2003, les USA se croient à la fin de la seconde guerre mondiale et se comportent comme si en libérant l’Irak ils libèrent le Monde, confirmant ainsi l’analyse en relatif faite en Octobre 2001 au sujet de l’analyse en relatif de l’attentat du 11 septembre 2001.

Quels événements relatifs sont pris en compte ?

    • Uniquement des événements proches d’un multiple de 3085 mois. Proche signifiant de l’ordre de 6 mois avant ou après la date multiple de 3085 jours.
  • Uniquement des événements majeurs ayant marqué les esprits et étant donc considérés comme ayant marqué significativement la mémoire collective. Par exemple une guerre, un bouleversement, une crise. Un événement comme une loi votée dans un parlement, n’ayant pas donné lieu à une discussion publique dans les media ne sera jamais considérée comme un événement « relatif » pouvant avoir une influence. C’est un non-événement pour la mémoire collective et donc pour l’inconscient collectif.

Jusqu’où remonte une analyse en relatif ?

Il n’y a pas de règle précise à ce jour, mais les analyses en relatif qui ont été faites jusqu’à ce jour le sont sur un siècle au grand maximum.

A quelle occasion une analyse en relatif peut être faite ?

            Quand il y a un événement exceptionnel dont on ne voit pas de lien avec le passé et/ou pour lequel on veut connaître les motivations inconscientes qui permettraient de comprendre le comportement à venir des acteurs en trouvant un ou des événements passés marquant inconsciemment les esprits suite à l’événement analysé. Depuis 2001, l’analyse en relatif a été utilisée à 4 occasions : le 11 septembre 2001, au moment de la guerre Russie-Géorgie de 2008 , lors du printemps arabe en 2011 et lors de la guerre Iran-Irak après l’extension de l’État Islamique.

 

Un événement présent peut-il réveiller le passé au point de faire de ce passé LA motivation inconsciente du comportement présent ?

            La Théorie du Retour indique que des éléments passés peuvent être revécus à des périodes « probables». Mais pourquoi ne pas imaginer que des éléments passés, appartenant à l’inconscient (c’est-à-dire tout ce qui n’est pas conscient) peuvent être « réveillés », suite à un événement présent ? Dans ce cas-là, le présent n’est pas un retour du passé, mais le présent provoque un réveil du passé qui lui-même devient une motivation inconsciente du présent.

            C’est une hypothèse qui paraît logique au vu de la connaissance que nous avons maintenant sur l’inconscient.

            Qui s’est intéressé à l’inconscient jusqu’à présent ? Principalement la psychanalyse dans les pays occidentaux. La psychanalyse a démontré des liens entre le présent et le passé. Si la Théorie du Retour s’intéresse au passé surgissant dans le présent, elle ne parle pas du présent qui peut influer sur le passé en réveillant un passé qui va devenir une motivation inconsciente du présent.

            Une interaction avec l’Inconscient aboutit à l’Horloge de l’Inconscient. L’Inconscient a une « Horloge » qui est ce cycle de 3085 jours

            L’hypothèse a donc été émise que des événements du présent pourraient interagir avec des événements passés. Ce réveil du passé par le présent peut devenir une motivation inconsciente et déterminante.

            Il a donc été fait l’hypothèse que l’analyse en relatif permet à la fois de comprendre les possibles retours du passé et de comprendre les possibles interactions du présent avec le passé, au cas où un événement présent réveillerait un passé qui va alors entrer en « résonance » avec le présent en devenant LA motivation inconsciente du présent.

 Exemples d’Analyse en relatif

Cette analyse en relatif est exceptionnellement utilisée quand il n’y a pas de piste immédiate ou de Retour clairement visible.

Vous pouvez consulter 2 exemples en cliquant sur le lien :