Présentation philosophique imagée
Il y a 2 manières de présenter très brièvement l’ensemble de l’Horloge de l’inconscient:
- l’Inconscient psychanalytique auquel on ajoute une horloge qui bat la mesure de l’inconscient, permettant des résurgences du passé enfouies dans l’inconscient et exacerbées par un phénomène périodique.
Cette présentation imagée aurait du sens si la psychanalyse se désexualisait et si elle savait ne garder que des mécanismes de base. II serait assez facile pour des psychanalystes de vérifier l’utilité de l’Horloge trouvée, mais les psychanalystes paraissent trop fermés sur eux-mêmes pour simplement y réfléchir - Une fusion improbable de l’inconscient de Freud et de l’éternel Retour de Nietzsche est une vision imagée de ce qu’est l’Horloge de l’Inconscient
Présentation synthétique des différents concepts de l’Horloge de l’Inconscient
A la base de l’Horloge de l’inconscient il y a un phénomène cyclique (3085 jours en moyenne soit un peu moins de 8 ans et demi) qui s’exprime sous des formes différentes.
- Les Retours du Passé sont des événements passés qui ressurgissent de manière similaire ou contraire. Ces retours du passé ont une probabilité d’occurrence liée au cycle identifié (ou à un multiple). La “Théorie du Retour”, mère de plusieurs applications qui en découlent, indique qu’un événement passé ayant marqué l’inconscient collectif peut être revécu à un multiple de 3085 jours (un peu moins de 8 ans et demi) à +ou – 2 ans. Lors de ce retour il peut donner lieu à un événement similaire ou contraire à l’événement d’origine. Le revécu le plus fréquent est de 3 fois la périodicité de base = 25 ans environ.
Exemple: Le retour de la chute du mur de Berlin (Novembre 1989) et de la désintégration de l’URSS a commencé 25 ans plus tard en 2014 : Ukraine, intimidations multiples, réaffirmation internationale de la Russie y compris dans des guerres à caractère international (en réaction opposée à l’événement initial de désintégration de l’URSS). - Le “Cycle des Guerre dit du Retour” est une application de la “Théorie du Retour”. C’est un phénomène périodique avec la même périodicité que celle de la “Théorie du Retour”. Il a un ancrage absolu dans le temps. Son T0 est celui du déclenchement de la première guerre mondiale. C’est un phénomène périodique qui amplifie périodiquement les violences et conflits au point de pouvoir les transformer en guerre ou escalade quand il y a déjà une guerre. Combiné à une méthode d’identification des conflits récurrents ou habituels, il peut permettre de faire des prévisions de guerre qui ont été vérifiées.
- L’analyse en Relatif est utilisée dans des cas exceptionnels pour comprendre, suite à un événement exceptionnel, les motivations inconscientes pouvant permettre de comprendre le comportement inconscient suite au traumatisme de cet événement exceptionnel (exemple : 11 septembre 2001). Là encore, c’est le même cycle périodique qui est utilisé.
- Le parallélisme de l’Histoire a un exemple troublant qui a été décrit dans un livre mais qui n’est pas encore décrit sur ce site.
Tous ces concepts sont issus de l’étude des retours du passé, mais au bout d’un certain temps d’étude on ne peut plus considérer que ce sont des “Retours du passé” mais un nouveau concept qui parait bien différent. Dans la définition et l’utilisation du “Cycle des Guerres” on ne voit jamais de “Retour du passé”, mais ce sont des Retours du passé qui ont permis de découvrir cet étrange Cycle des Guerres. Il en est de même des autres concepts: ils sont issus de l’étude des Retours du passé mais apparaissent finalement comme un concept à part entière.
Autres développements connexes à l’Horloge de l’inconscient :
Modélisation du déclenchement des guerres. Pour pouvoir intégrer les données constatées dans une explication cohérente, il a fallu proposer un modèle de déclenchement des guerres qui est décrit dans la partie “Cycle des guerres” de ce site.
Quelles applications ont pu être faites de l’Horloge de l’Inconscient ?
L’application la plus marquante concerne des prévisions de guerre faite en utilisant le “Cycle des guerres” et une méthodologie adaptée issue de la modélisation du déclenchement des guerres.
Prévoir, de façon approximative, une guerre avant le moindre incident avant-coureur ?
Science-Fiction ? Non, Cela ne vous donnera pas la date exacte de ces événements attendus mais une période durant laquelle l’événement est probable. Un événement prévisible n’est jamais certain mais a simplement une probabilité. Plusieurs exemples de prévisions existent.
Il faut considérer ces concepts qui sont expliqués ici comme un complément à des méthodes tout à fait classiques.
mis à jour le 7 Février 2023