Cycle des guerres dans le contexte Israélo-arabe

Il est important de lire d’abord la Méthodologie de présentation du “Cycle des Guerres” par contexte afin de comprendre comment sont présentés les résultats et ce qu’ils signifient

En quoi ce contexte contribue-t-il à démontrer le « Cycle des Guerres » ?

D’abord il faut vérifier si les guerres indiquées sont bien celles reconnues pour ce conflit. Il y en a 3 qui sont présentées par certains auteurs comme des tensions et par d’autres comme des guerres : la première Intifada, les missiles irakiens sur Israël durant la guerre du Golfe, l’opération « Pilier de défense ».

En prenant le cas défavorable où ces épisodes sont considérés comme des guerres, 75% des guerres (9 sur 12) sont déclenchées durant les phases d’amplification.

Le contexte Israélo-arabe contribue à démontrer le « Cycle des Guerres »

  

Analyse du Conflit Israélo-arabe à partir des données de contexte

Place du conflit israélo-arabe dans le “Cycle des Guerres”

Le conflit israélo-arabe reste le cas remarquable du “Cycle des guerres”, tant dans son aspect guerre que dans son aspect Paix.

Les initiatives de Paix ont, jusqu’à présent, toujours eu lieu durant des phases d’atténuation, pour être plus ou moins contestées durant la phase d’amplification suivante. Certains accords restent, d’autres disparaissent.

Durant la phase d’amplification 2013-2017, ce conflit a bien généré une guerre, comme à son habitude.

Durant la phase d’atténuation 2018-2022, ce conflit a bien généré des accords de paix et normalisation, comme il lui arrive d’en avoir.

Le “Cycle des Guerres” sur le conflit israélo-arabe reste d’actualité, même s’il paraît atténué.

Ce conflit devrait perdre sa réalité récurrente dans les années 30, quand le monde arabe se reconfigurera régionalement avec Israël qui sera alors considéré comme un Etat régional au même titre que les autres Etats de la Ligue arabe. Ce temps approche mais n’est pas encore une réalité et n’empêchera pas quelques soubresauts durant la période 2022-2026.

Prévisions 2019 à 2022

Théoriquement c’était la période où il pouvait y avoir une initiative de paix, même partielle. Au premier trimestre 2019, on ne voyait pas de telle perspective, mais avec le tandem Trump-Netanyahou, il y a bien eu une tentative de paix américaine et les accords d’Abraham en 2020, aboutissant à un accord entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Bahreïn, puis un accord en janvier 2021 avec le Soudan. La normalisation des relations entre Israël et le Maroc a eu lieu en décembre 2020, suite à un marchandage entre les Etats-Unis et le Maroc à propos du Sahara Occidental.

Il y a donc eu une initiative de paix partielle, comme attendu, même si au début de la période d’atténuation on ne voyait pas d’où viendrait une telle initiative.

Le conflit récurrent entre Gaza et Israël tend à produire de plus en plus des incidents qui arrivent autant dans la phase d’amplification que dans la phase d’atténuation. C’est révélateur de ce qui paraît un conflit sans issue à ce jour, sans autre négociation que les rapports de force militaires de part et d’autre qui ne font que gagner un peu de temps sans apporter le moindre avenir et le moindre équilibre régional. En conséquence, sur la période 2013-2022, le « Cycle des Guerres » est moins marqué.

Prévisions 2022-2026 sur le pic de 2024

Si les accords d’Abraham et la normalisation avec plusieurs États arabes peuvent donner l’impression que le conflit israélo-arabe est terminé, cela ne peut exclure des soubresauts, en particulier sur la partie palestinienne. Ce conflit israélo-arabe n’est pas terminé et n’a pas trouvé son point d’équilibre qui le rendrait insensible au “Cycle des Guerres”.

Le conflit israélo-arabe a souvent donné des accords durant la phase d’atténuation qui ont été mis en cause durant la phase d’amplification suivante. Que restera-t-il des accords d’Abraham et sont-ils plus forts que le conflit palestinien ? Il restera quelque chose de ces accords, mais c’est une illusion que de croire qu’il ne se passera rien à la prochaine période d’amplification.

Y aura-t-il une guerre durant cette période 2022-2026 ? Oui à environ 90% de risque. Mais laquelle et quand ? Les guerres possibles sont avec l’Iran (indirectement par acteurs interposés), les palestiniens et la Syrie, ainsi que toute combinaison entre les trois. Quand ? Le plus probablement sur la période 2023-2025 à + ou – un an du pic prévu, mais il peut arriver (comme en 2014) que ce soit franchement décalé.

Cette guerre pourrait-elle être évitée ? Peut-être, si on se donnait les moyens de lancer quelque chose d’un peu sérieux qui commence au plus tard en mi-2022 et se prolonge le temps qu’il faut pour commencer à construire quelque chose et donner une perspective à des populations palestiniennes qui n’en ont plus.

Alliance militaire régionale israélo-xxx ??

Si aujourd’hui la seule alliance militaire israélienne est avec les USA, la possible intégration régionale devrait provoquer une alliance militaire avec Israël. Une guerre régionale comme celle en Syrie et Irak  aurait pu provoquer une telle alliance. Ce n’est pas le cas pour le moment, mais cela pourrait être le cas s’il y a enfin une solution au conflit israélo-arabe.

Perspectives de règlement

Il y  a 2 principaux freins à toute évolution:

  • Les deux restitutions de territoires qui ont eu lieu au Sud-Liban et à Gaza n’ont pas apaisé les relations avec le Liban et Gaza. L’affirmation suivant laquelle Israël obtiendrait la Paix contre la restitution de territoires a été mise en défaut dans ces deux cas. Cela n’encourage pas Israël à restituer ces territoires, au contraire.
  • Israël vit toujours comme si l’État d’Israël n’avait pas encore été définitivement créé, du moins tel qu’il voudrait qu’il soit reconnu. Israël a accepté toutes les opportunités qui se sont présentées, mais jamais son contenu. Pas plus le plan de partage de la Palestine de 1947 que les accords d’Oslo n’ont été acceptés sur le fond. La paix selon Israël c’est d’abord consacrer sa victoire militaire.

En 2010, en anticipation  et pour éviter le round de guerres de la période 2014-2017, un manuscrit “Jérusalem connaitra-t-elle une Paix durable ?” a été écrit. Il a été actualisé plusieurs fois. La dernière version date de 2020 mais aucune version de ce texte n’a été utilisée pour tenter de trouver un règlement à ce conflit.

Le plus vraisemblable est que le règlement à 2 États soit abandonné et conduise à une impasse de type Apartheid en Afrique du Sud. Une telle situation aboutira à terme à l’inverse de ce que veut Israël.

La victoire apparente  pour Israël de la non reconnaissance d’un État Palestinien pourrait conduire à la dilution de l’État d’Israël dans un ensemble plus vaste qui ne sera plus un État Juif sans être non plus un État palestinien: une sorte d’État israélo-palestinien qui paraît improbable aujourd’hui, bien que cohérent avec l’évolution actuelle

mis à jour le 5 Avril  2022