Faut-il en sourire? Certains interlocuteurs et contradicteurs se précipitent vers un cas d’exception et le brandissent triomphant : vous voyez bien que le « Cycle du Retour » est faux.
Cette page va leur faire plaisir : ils vont y trouver la plupart des cas qu’ils peuvent utiliser pour leur contre-démonstration, mais c’est un terrain glissant même pour les contradicteurs puisque chaque contre-cas va aussi être argumenté pour démontrer le « Cycle du Retour ». Précipitez-vous sur ces cas qui pourraient, en final, confirmer ce que vous espérez contester.
Ce n’est pas une logique Tout ou Rien. C’est beaucoup plus nuancé. Le cycle du Retour est un phénomène périodique qui amplifie des tensions préexistantes mais qui ne les crée pas s’il n’y en a pas. La description imagée est de considérer le « Cycle du Retour » comme correspondant au maximum à 20% des causes totales et non pas comme La Cause ou 100% des causes. C’est probablement là le malentendu. Certains croient que l’auteur veut démontrer que toutes les guerres sont explicables ainsi. Ce n’est pas ce que l’auteur veut expliquer.
- Toutes les guerres ne sont pas périodiques: VRAI Exemples couverts par l’actualité 2014-2015 : Même si les guerres Turquie-PKK et guerre du Yémen se sont réveillées sur l’amplification 2015, une analyse globale de ces 2 conflits ne confirme pas leur périodicité. Des analyses complémentaires seraient nécessaires.
- Lorsque la guerre devient permanente le « Cycle du Retour » n’est pas ou peu visible: exemples: les guerres napoléoniennes – de 1789 à 1814-, la période qui suit le 11 septembre 2001 pendant les quelques années qui ont suivi (déclenchement des guerres d’Afghanistan et d’Irak, puis à partir de 2006 le cycle du Retour redevient visible)
- La guerre en Irak de 2003 contredit formellement le « Cycle du Retour »: VRAI, si on prend les seules dates de déclenchement des guerres mais allez voir la matérialisation du « cycle du retour » et la modélisation et réfléchissez un peu. le « Cycle du Retour » est visible comme une sur-violence et matérialisable. Plusieurs applications de la « Théorie du Retour » ont été confirmées par la guerre en Irak permettant de mieux décrire ce phénomène complexe qui peut provoquer des guerres mais n’explique pas toutes les guerres
- Les guerres africaines ne confirment pas le « Cycle du Retour »: VRAI, le phénomène n’est visible que lorsqu’il y a peu de guerres , comme durant l’essentiel du 20° siècle: il faudrait avoir des critères pour trier les guerres et ne retenir que les « Majeures » mais les experts ne sont pas d’accord sur de tels critères. De plus les guerres modernes accentuent cette visibilité: elles se déclenchent rapidement et beaucoup durent peu de temps, alors qu’autrefois les guerres étaient longues et pouvaient demander plusieurs mois ou années pour passer des intentions de guerre à la guerre.
- les guerres d’Amérique latine ne confirment pas le cycle du retour: VRAI et FAUX il y a trop peu de guerres pour être significatif statistiquement mais quelques guerres le confirment
- il y a d’autres cas que je vais ajouter au fur et à mesure, n’hésitez pas à en communiquer d’autres: ils sont tous décrits dans l’édition 2012, mais on peut certainement en trouver d’autres qui émergeront naturellement quand il y aura une véritable évaluation de ces travaux