Que conclure des graphiques 2015 ?

Ce phénomène est étrange. Nous avons eu:

  • Graphique Israélo-arabe: une guerre israélo-arabe ( nouvelle guerre à Gaza en 2014)
  • Graphique Europe: une guerre européenne ( la guerre ukrainienne en 2014)
  • Graphique Monde: Deux guerres syriennes et irakiennes qui se sont transformées en  guerre régionale dans un premier temps ( 2014) puis internationale (2015) (pays occidentaux, Russie, pays arabes et on ne sait pas où s’arrêtera ce nouvel épisode en pleine escalade en cette fin 2015)
  • Rien, pour le moment,  pour le conflit Pakistan-Inde
  •  En plus : quelques autres guerres comme la guerre au Yemen et quelques autres qu’il faudrait rassembler dans une étude plus large

Pouvons-nous confirmer ce phénomène étrange ?

Ou préférez-vous le fuir en n’y voyant qu’un simple hasard ..et peut-être même en prétendant qu’il n’y a pas de données objectives ?

C’est un débat qu’il faut ouvrir et entretenir, mais nous ne sommes qu’au balbutiement de sa reconnaissance.

Ce débat sera certainement long, mais nécessaire, ces graphiques n’étant qu’une partie, la plus visible, de cette étude.

Nous savons donc prévoir, avec une imprécision de plusieurs mois, des périodes de guerre que nous ne saurions pas prévoir sans la connaissance de “l’Horloge de l’Inconscient”.

Ce qui est important de comprendre est que le phénomène du “Cycle du Retour” ne déclenche pas seul  les guerres mais les exacerbe quand il y a des conditions déjà favorables à une guerre. Il n’y a pas de fatalisme. La plupart de ces guerres auraient pu être évitées ou résolues

Cette courte présentation ne cite que quelques éléments contribuant à sa reconnaissance.

Il faut avancer: comprendre et maîtriser ce phénomène. Il n’y a pas encore d’explication cohérente entre ce phénomène dont on ignore la source exacte et l’ensemble de la chaîne qui aboutit à des décisions individuelles et collectives. Beaucoup de concepts et connaissances restent à découvrir et confirmer pour aboutir à une explication cohérente.

Si constater n’explique pas, ce n’est pas parce que nous ne l’expliquons pas encore qu’il faut se voiler la face et faire l’autruche devant un phénomène qui est probablement l’une des découvertes les plus importantes pour la compréhension de certaines guerres.

Ce phénomène ne suffit pas à déclencher des guerres mais il est un facteur invisible d’une importance considérable et qui ne peut être ignoré dans des recherches plus classiques.

Au-delà de ce phénomène il y a forcément une interrogation sur la conscience de nos dirigeants et populations qui veulent donner l’impression de maîtriser les guerres dans lesquelles ils se lancent quand ils n’en sont visiblement que des jouets.

Qu’est-ce qui domine dans nos dirigeants ? Leur conscience ? ou l’expression inconsciente de ce phénomène qu’ils essaient de faire apparaître comme expression un d’acte conscient et volontaire ? C’est un autre débat, diablement intéressant sur la maîtrise de nos dirigeants sur les événements, comme de l’influence de l’inconscient sur nos dirigeants.

lire la suite ⇒