Il n’y a plus rien d’important à écrire pour le moment. Sur la partie « Architecte », l’essentiel est fait. Quand on construit une maison, il faut un architecte et un entrepreneur. L’architecte a fait son travail, il faut trouver un entrepreneur.
Quel profil pour l’entrepreneur ?
Ne pas être américain ou iranien, si possible complètement complètement étranger au Golfe Persique:
- Cela peut être un organisme international ou un État ou un groupement d’États, ou simplement un groupe de diplomates agissant ensemble en dehors de leurs États, pour faire avancer le sujet
- Accepter le travail initial de l’architecte et en cas de volonté de le modifier ( on peut toujours modifier), le faire en concertation directe avec l’architecte pour éviter de le mettre en porte à faux sur le projet proposé,
- Reconnaître l’origine des idées qui vont être mises en œuvre,
- contacter Oman, si possible à partir d’un pays autre que la France ( pour des raisons de protocole vis à vis des autorités françaises, les diplomates en poste à Paris sont incapables d’avoir un comportement fluide et transparent). Oman doit pouvoir accéder à tous les textes.
- Naej DRANER ne représente pas et ne représentera pas pas France ou l’UE. Il pourrait y avoir des coordinations possibles, mais pas d’intégration au niveau d’un simple conseiller dont on reprend et modifie les textes sans même le consulter,
- Il faut qu’avec Oman il y ait soit les Émirats Arabes Unis, soit l’Arabie Saoudite qui seront utilisés pour le cadrage des États-Unis,
- Il ne faut pas renégocier le protocole d’accord du 17 Juin, mais considérer qu’il n’a pas encore été appliqué, et qu’il y a peut-être quelques amendements à négocier.
- Il faut gérer des notes d’application ( clarification du texte du 17 Juin),
- Dans les pays riverains du Golfe Persique il faut au moins 4 des 8 pays qui acceptent d’y participer, Iran compris,
- Il faut lancer les 3 commissions préparatoires prévues dès que possible,
- Il va falloir du culot pour remettre le tout en route
- l’entrepreneur doit être un manageur : chaque sujet doit être suivi et relancé,
- l’entrepreneur doit admettre que le décideur final sera le « Conseil du Golfe Persique » et qu’il n’est, avec l’architecte, qu’un acteur de l’ombre: celui qui fait mais qui n’existe pratiquement pas.
Il n’y a qu’à, il faut qu’on ….
Le 20 Juillet 2026
Naej DRANER (naej.draner@gmail.com)
L’architecte N.D. se rendra disponible autant qu’il le faut. Il se déplace rarement mais est toujours disponible à distance. Architecte et entrepreneur doivent n’être qu’un quand ils travaillent ensemble. Les histoires d’EGO et de PROTOCOLE ne sont pas à l’ordre du jour, mais il faut savoir s’adapter et faire adapter sans être psycho-rigide et sans croire qu’on peut tout modifier, tout seul dans son coin (N.D, dans un tel cas, ne dit plus rien et laisse faire jusqu’à son effondrement, sans aucun état d’âme)