Cessez-le-feu en Ukraine : que disent les statistiques sur 4 mois ?


Depuis le 27 Juillet il y a un cessez-le-feu en vigueur: le premier un peu sérieux depuis 2014.

Le graphique que vous voyez correspond au nombre total de violations et d’explosions par semaine, sur la durée de 4 mois, du 27 juillet jusque fin Novembre.

Graphique du nombre total de Violations et d’Explosions /semaine

Que conclure ?

Vous avez 2 courbes de “tendance” sur les 4 mois. Ce sont ces “tendances” qui déterminent l’évolution à venir. Le cessez-le-feu est à peine maitrisé. Les pics et les creux dérivent inexorablement vers le haut. Certes c’est encore un niveau de basse intensité, mais cela pourrait augmenter progressivement jusqu’à devenir à nouveau incontrôlable.

Ces informations sont corrélées aussi par le nombre de journées sans aucune violation. Il y en a eu 8 en août, 3 en septembre et en octobre et 0 en Novembre d’après les informations publiées par le SMM (les rapports SMM des Week-ends additionnent les données de Samedi et Dimanche et on ne peut pas voir si l’un des 2 jours a été sans violation. De toute façon aucun jour de la semaine en Novembre n’a connu de journée sans violation).

Pourquoi ?

L’absence de données terrain précises ne permet de faire que des hypothèses:

  • absence d’avenir: d’un côté comme de l’autre les combattants ne se voient pas d’avenir
  • désœuvrement des combattants
  • passivité des acteurs officiels SMM et JCCC ( problème déjà connu pour le SMM, moins évident pour le JCCC qui est un peu plus actif sur le terrain). Ils s’intéressent aux effets constatés ( violations et explosions) pas aux causes provoquant les effets
  • absence de sectorisation terrain permettant de gérer de façon personnalisée des périmètres plus restreints correspondants à des sous-secteurs
  • absence d’inspecteurs terrain essayant de comprendre l’origine des incidents
  • coordination de très haut niveau

Il y a eu une petite accalmie mi-novembre, mais le système JCCC semble très hiérarchique: un petit rappel global aux hiérarchies combattantes est probablement leur seule manière d’agir.

Conclusion

Une simple trêve qui finira un jour ou l’autre

1° décembre 2020

Textes de référence:

ND201707003 Cessez-le-feu Ukraine – mise à jour – 2020-09-23
ND201709001 Système de controle de cessez-le-feu actif – maj – 2020-09-14
ND202004001-6a Variante de ND201707003 pour les autorités ukrainiennes-référence
2020-10-28 Analyse Rapport SMM

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire