Ukraine : 4 mois d’un presque cessez-le-feu


Le cessez-le-feu dans le Donbass est entré théoriquement en vigueur en septembre 2014 et février 2015. Après de multiples tentatives de cessez-le-feu, le cessez-le-feu du 27 Juillet 2020 est le premier qui soit “presque un cessez-le-feu”. Il y a eu en moyenne 140 violations et une cinquantaine d’explosions par semaine. C’est un niveau très bas par rapport aux 6 années précédentes. C’est le seul qui a donné lieu à plusieurs journées sans aucune violation.

Le cessez-le-feu s’effrite un peu :

  • 8 journées sans aucune violation en Août
  • 3 journées sans aucune violation en septembre et Octobre
  • pour le moment, aucune journée sans violation en Novembre

Les incidents restants sont pour leur majorité dans 3 zones géographiques bien distinctes:

  • les environs de Shyrokine
  • les environs de la DFS ( station de filtration de l’eau près de Donetsk)
  • l’extrême ouest du secteur de Luhansk

Cette répétition dans ces zones semble montrer qu’il n’y a pas d’organisation de sous-secteur et de coordination locale. Probablement uniquement quelques ordres hiérarchiques relancés de temps à autre par les hiérarchies militaires du JCCC sans investissement local ni aucune stratégie sur le moyen et le long terme.

S’il y a peut-être eu un embryon de système local en début de cessez-le-feu, il a probablement disparu: tout ce qui n’existe pas officiellement finit par disparaitre, avec le renouvellement des équipes, renforcé par l’absence de vision future.

Le niveau des explosions a augmenté régulièrement jusque mi-novembre. Depuis la mi-novembre, les choses vont un peu mieux mais il n’y a plus eu de journée sans aucune violation.

L’absence d’enquête terrain connu ne permet pas d’en savoir plus pour le moment ni d’identifier plus précisément les violations restantes.

Y a-t-il un avenir ? Aucun de connu pour le moyen et long terme.

Un cessez-le-feu sans futur autre que rester à un conflit de basse intensité sans évolution ni solution ? Probablement. Cela ne dérangera personne en Europe puisque la plupart des dirigeants européens semblaient même ignorer que le cessez-le-feu en Ukraine était fictif et donnait lieu à des centaines de violations quotidiennes. Ce n’est pas un sujet qui les intéresse et motive. Compter et recompter ses sous, montrer de belles statistiques sur le COVID et avoir chacun une stratégie de lutte contre le COVID différente du voisin: ces sujets les motivent beaucoup plus.

Y a-t-il un pilote ? Il doit être inexistant ou inconnu: il n’y a pas de perspective visible.

A suivre

29 Novembre 2020

Textes de référence:

ND201707003 Cessez-le-feu Ukraine – mise à jour – 2020-09-23
ND201709001 Système de controle de cessez-le-feu actif – maj – 2020-09-14
ND202004001-6a Variante de ND201707003 pour les autorités ukrainiennes-référence
2020-10-28 Analyse Rapport SMM

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.