Dans de nombreux pays en voie de développement, le refus des résultats d’une élection peut conduire à un début de guerre civile. Cela arrive régulièrement en Afrique.
Cette situation peut-elle se produire aux Etats-Unis ?
Il n’y a pas encore eu de bataille rangée entre les partisans de Trump et ceux de Biden. La tradition démocratique des Etats-Unis devrait l’emporter, mais l’image de la démocratie américaine est sérieusement écornée, avec l’impression de se retrouver dans une nouvelle république bananière.
De façon provocante, on pourrait poser la question : la plus grande démocratie peut-elle se transformer en dictature ou sous une forme plus douce: une autocratie ?
Tout le monde va répondre : NON. C’est vrai pour le moment, mais le comportement de Trump est un premier coup de butoir à une tradition démocratique qui paraissait acquise et institutionnalisée.
La situation actuelle aux Etats-Unis est un cas typique de déclenchement de guerre civile dans des pays sans tradition démocratique. Mais nous pensons tous que cela n’arrivera pas aux Etats-Unis.
Mais attendons encore un peu: de jour en jour, Trump nous réserve des surprises. Alors que tout le monde pensait qu’il allait enfin reconnaître sa défaite, un meeting le 5 décembre auprès de ses partisans lui a permis de dérouler à nouveau tout son arsenal de contre-vérités:
- l’élection a été volée,
- l’élection a été truquée
- Nous avons gagné
Hallucinant!
8 décembre 2020