Le « Retour du passé » de l’arrivée au pouvoir de Loukachenko


Loukachenko a été élu le 10 Juillet 1994. Les « retours du passé » successifs suivant la « Théorie du Retour » sont décembre 2002, Juin 2011 et Novembre 2019. Le retour le plus probable est le 3° (de l’ordre de 25 ans) de Novembre 2019. La probabilité de retour est à + ou – 2 ans. En Juillet 2020, nous étions à environ 7 mois.

Lors d’un retour il peut y avoir:

  • soit la même chose : le même événement ou similaire (retour positif)
  • soit le contraire: la mise en cause de l’événement initial (retour négatif)

La réapparition du drapeau de l’Etat indépendant qui a précédé l’arrivée de Loukachenko au pouvoir est un autre signe de « Retour »

L’identification d’un « Retour » détermine-t-il l’issue à venir ?

Un Retour détermine simplement une tendance inconsciente à aller dans une direction. Dans le cas présent, c’est un retour négatif qui s’affirme contre l’événement d’origine: l’arrivée au pouvoir de Loukachenko se traduit par une volonté forte de son départ.

Une tendance inconsciente n’en détermine pas l’issue, puisqu’il n’y a pas de fatalisme.

Après les fraudes massives constatées, la meilleure solution serait que Loukachenko remette officiellement le pouvoir à la candidate qui en a été privée. Cela relève du vœu pieux. Une transition concrète, sans l’acceptation de Loukachenko, entrainera forcément une phase de troubles qui pourrait être prétexte à une intervention étrangère, par exemple de la Russie.

2 Octobre 2020

Laisser un commentaire