Le “Retour du passé” de l’arrivée au pouvoir de Loukachenko


Loukachenko a été élu le 10 Juillet 1994. Les “retours du passé” successifs suivant la “Théorie du Retour” sont décembre 2002, Juin 2011 et Novembre 2019. Le retour le plus probable est le 3° (de l’ordre de 25 ans) de Novembre 2019. La probabilité de retour est à + ou – 2 ans. En Juillet 2020, nous étions à environ 7 mois.

Lors d’un retour il peut y avoir:

  • soit la même chose : le même événement ou similaire (retour positif)
  • soit le contraire: la mise en cause de l’événement initial (retour négatif)

La réapparition du drapeau de l’Etat indépendant qui a précédé l’arrivée de Loukachenko au pouvoir est un autre signe de “Retour”

L’identification d’un “Retour” détermine-t-il l’issue à venir ?

Un Retour détermine simplement une tendance inconsciente à aller dans une direction. Dans le cas présent, c’est un retour négatif qui s’affirme contre l’événement d’origine: l’arrivée au pouvoir de Loukachenko se traduit par une volonté forte de son départ.

Une tendance inconsciente n’en détermine pas l’issue, puisqu’il n’y a pas de fatalisme.

Après les fraudes massives constatées, la meilleure solution serait que Loukachenko remette officiellement le pouvoir à la candidate qui en a été privée. Cela relève du vœu pieux. Une transition concrète, sans l’acceptation de Loukachenko, entrainera forcément une phase de troubles qui pourrait être prétexte à une intervention étrangère, par exemple de la Russie.

2 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.