Le Retour de la fin de l’Empire Ottoman

Ce qui suit est un draft en cours d’élaboration. Il est structurant pour les années à venir, ses effets étant fondamentaux pour comprendre une sorte de stratégie implicite et inconsciente qui va lier certains événements en particulier dans les pays du Moyen-Orient apparus sur les décombres de l’Empire Ottoman

Pour comprendre ce qui suit, le prérequis est de comprendre la “Théorie du Retour”

Ensuite il faut comprendre quelques exemples et les concepts essentiels   du Retour. Le Retour d’un événement historique peut être un ou des événements ou même une tendance qui est une forme d’expression inconsciente du revécu de cet événement.

Le retour peut être similaire à l’événement d’origine, ou contraire ( remettons en cause l’événement passé) ou un mélange des deux.

Pour le moment ce “Retour” de la fin de l’Empire Ottoman n’est pas considéré comme un exemple de la “Théorie du Retour“, c’est une étude parallèle qui pose quelques problèmes non résolus. Cela relève plus de l’intuition que de la démonstration à ce stade.

Le printemps arabe de 2011 peut être considéré comme l’expression de ce Retour qui secoue et met en cause ce qui a été bâti après la fin de l’Empire Ottoman.

La volonté de créer un Califat par l’Etat Islamique peut être aussi l’expression de ce retour qui tend à vouloir recréer un tel empire. ( ce qui ne veut pas dire que cet empire sera recréé: il peut s’exprimer par des tendances fugaces et non durables)

L’affirmation progressive de la Turquie comme un régime autoritaire et comme une puissance régionale en est une autre forme.

L’une des conséquences de ce Retour va être l’instabilité de quelques pays créés après la chute de l’empire ottoman dans leurs frontières . Ceci favorisera des évolutions de frontières ou de territoires pour une série de pays dont l’Irak, la Syrie et quelques autres.

Cela va s’exprimer comme une tendance inconsciente à redéfinir un partage régional. Mais rien ne  dit que ce partage confirmera les partages précédents ou se concrétisera par un nouveau partage qui durera quelques dizaines d’années.

C’est le fil d’Ariane inconscient d’événements en cours et à venir.

A suivre: simple Draft du 22 Septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.