Ukraine : Escalade progressive

Depuis le 16 Juin : Escalade. Atteindra-t-elle le seuil de guerre ?

niveau de violence 2016-07-12

Depuis le 16 Juin la violence augmente progressivement. Après une semaine de stabilisation à haut niveau, cela repart à la hausse atteignant des nouveaux records. Cette violence est accompagnée de morts et blessés de combattants

Le seuil de déclenchement de guerre est estimé à un peu plus de 100. Il pourrait être atteint rapidement. Dès que ce sera le cas, l’escalade va encore s’amplifier donnant l’impression de s’entretenir toute seule, toute initiative de cessez-le-feu ayant de  plus en plus de mal à avoir le moindre effet, jusqu’à un point de basculement possible dans une nouvelle guerre à grande échelle entre les parties prenantes à ce conflit.

Pour comprendre cette notion de seuil, se reporter à la modélisation du déclenchement des guerres.

Nous manquons d’exemples concrets de franchissement de seuil avec des valeurs crescendo progressive comme c’est le cas: cela pourrait devenir un excellent exemple pour conforter ce principe de seuil.

Que se passera-t-il si le seuil est atteint ? L’ensemble du Front devrait rebasculer dans la guerre.

Pourrions-nous l’éviter ? Probablement mais pas avec l’organisation actuelle des SMM et JCCC. Leur principal rôle actuel est simplement d’observer, de remonter leurs observations, d’analyser des incidents passés. A qui sont retransmises ces observations et sont-elles exploitées par des interlocuteurs  qui transforment leurs observations en action ? Ce n’est pas visible dans leur organisation. Pas sûr que ces informations soient réellement utilisées. Les acteurs locaux sur le terrain, directement  concernés, ne semblent  pas en disposer et en tenir compte. Il n’y a rien de visible dans ce qui existe qui, dans un rayon de quelques kilomètres, recueille les informations, les exploite auprès des commandants locaux pour qu’ils respectent le cessez-le-feu. Simplement l’impression que toutes ces observations remontent à un  (ou des) pouvoir(s) central qui ne sait(savent)  pas les exploiter et savoir à quel commandant local demander de faire quelque chose pour que cela se calme.

Système en boucle ouverte qui  ne se régule pas, puisqu’il n’y a aucune boucle de régulation, simplement des observations remontées je ne sais où et que personne ne semble exploiter. Comme si il suffisait de remonter une information pour que tout le monde soit au courant et fasse quelque chose ? J’espère que je me suis trompé, faute d’informations, sur une telle vision aussi naïve des observateurs et du système de cessez-le-feu représenté par le SMM et le JCCC. Cela donne l’impression que tout le monde attend que cela se règle tout seul. Super pour des gens dont c’est supposé être le métier! Moi, je ne suis qu’un amateur, mais eux, ils sont quoi dans cette histoire ???? D’après les informations officielles, ce sont des professionnels: ils sont supposés en vivre et savoir ce qu’il faut faire. J’ai un doute de sceptique… sur ce qu’ils savent au vu des résultats quotidiens.

mis à jour le 12 Juillet  2016

 

Quelques liens pour mieux comprendre:

Ukrainian news ( avec les communiqués quotidiens)

OSCE Ukraine Daily report

Cessez-le-feu et contrôle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.