Ukraine semaine 37 : Trêves à répétition

niveau-de-violence-2016-09-17

Une trêve de la rentrée scolaire a été instaurée le 31 août par le biais du Groupe de Contact. Ce fut la même chose il y a un an. Elle a bien duré 1 semaine et est revenue au niveau moyen de violence de Juillet et Août en 10 jours.

Une autre initiée par les séparatistes et la Russie a commencé le 15 septembre.

Elle n’a eu qu’un effet limité et a été dès le départ à un niveau 3 fois supérieur au niveau de la trêve de la rentrée scolaire.

Y a-t-il un pilote dans l’avion qui  sache mettre en place un cessez-le-feu ? Il n’est pas visible et  s’il existe il n’est pas très écouté.

17 Septembre 2016

Données utilisées pour le niveau de violence : presque chaque jour la présidence ukrainienne indique le nombre d’attaques de la veille. C’est ce chiffre là qui est utilisé. D’un point de vue objectif, ce chiffre est partial. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas autant d’attaques dans l’autre camp, mais cela donne une mesure qui parait utilisable pour suivre le niveau de violence dans le temps.

La mesure utilisée est certainement imparfaite, mais c’est un moyen de se donner une petite idée de l’évolution sur plusieurs semaines ou mois.

Quelques liens pour mieux comprendre:

Ukrainian news ( avec les communiqués quotidiens)

OSCE Ukraine Daily report

Cessez-le-feu et contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.