Ukraine semaine 33: vers un nouvel épisode militaire ?

niveau de violence 2016-08-19

Les semaines 32 et 33 ont donné lieu  à des escalades  verbales et militaires.

  • la semaine 32 a été marquée par des déclarations tonitruantes de la Russie sur des actes de terrorisme en Crimée commandités par les autorités ukrainiennes. Il est difficile de faire la part des choses: de part et d’autre il y a des éléments incontrôlés. Moins du coté ukrainien que du côté séparatiste. Comme ces accusations suivent une période de renforcement militaire du dispositif russe en Crimée ainsi que sur la frontière ukrainienne, ainsi que la livraison presque massive d’armes aux séparatistes, cela donne l’impression de la recherche volontaire d’un prétexte pour  en découdre.
  • Le seuil de violence mesuré est au plus haut  le 18 Août depuis la mi-juin
  • Sans action à court terme, cela devrait aboutir à un franchissement du seuil de guerre et un nouvel épisode militaire
  • de nombreuses missions de reconnaissance, signalant probablement une préparation militaire active

Si la notion de seuil a un sens, c’est probablement dans les jours à venir qu’il va être franchi.

 

                   19 août 2016

Données utilisées pour le niveau de violence : presque chaque jour la présidence ukrainienne indique le nombre d’attaques de la veille. C’est ce chiffre là qui est utilisé. D’un point de vue objectif, ce chiffre est partial. Mais il n’y a pas grand chose d’autre. Les communiqués journaliers de l’OSCE n’indiquent aucun niveau de violence. Ils le comparent au jour précédent, ce qui ne nous donne pas d’indication de niveau. Certes, les communiqués de l’OSCE ont en annexe le détail des violations constatés mais personne ne s’amuse à l’OSCE à le transformer en un nombre journalier indiquant le niveau de violence. De plus l’OSCE publie toujours les données avec 24h de retard. Elles sont inutilisables pour en faire un signal d’alerte à très court terme, même si elles apportent quelques informations sur la manière dont le dispositif fonctionne.

La mesure utilisée est certainement imparfaite, mais c’est le seul moyen de se donner une petite idée de l’évolution sur plusieurs semaines ou mois.

Quelques liens pour mieux comprendre:

Article du 18 Août 2016

Ukrainian news ( avec les communiqués quotidiens)

OSCE Ukraine Daily report

Cessez-le-feu et contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.