Ukraine semaine 27 : Un calme relatif – est-ce enfin le début d’un cessez-le-feu, en Juillet 2017?

Le cessez-le-feu de la moisson est officiellement entré en vigueur le 24 Juin à minuit.

Un calme relatif s’est instauré? Probablement la période la plus calme depuis septembre 2014.

Il y a encore entre 100 et 200 explosions par jour recensées par le SMM de l’OSCE, ce qui n’est rien par rapport au quotidien depuis le début de la guerre.

La zone la plus importante de frictions et d’explosions reste l’aéroport de Donetsk et toute la zone  environnante.

Comment expliquer ce cessez-le-feu ?

Il y a bien eu une impulsion lancée au lancement du cessez-le-feu par le groupe de contact mais au-delà de ces cessez-le-feu à répétitions ( il a fallu instaurer plusieurs fois le cessez-le-feu depuis le 24 Juin), il a du se passer quelque chose dont les media ne rendent pas compte et qui ne s’explique pas par le rôle de l’OSCE.

L’OSCE a toujours été un peu psycho-rigide dans ses principes et son comportement, comme s’il suffisait d’observer et de rendre compte des observations pour instaurer un cessez-le-feu, en oubliant qu’il y a des acteurs qu’il faut amener à agir pour faire bouger les choses.

Peut-être que quelqu’un s’est décidé à utiliser les informations au niveau local pour amener les acteurs à respecter un peu mieux le cessez-le-feu ?
Mais quelle suite ?

Figés dans une posture sur des accords (Minsk 2 en attendant Minsk 3?)qui n’ont pas reçu une application complète d’une seule partie, à commencer par les échanges de prisonniers, les acteurs vont-ils se renouveler un peu et confronter la réalité à leur rêve décalé ?

Trop tôt pour le dire! A suivre.

Peut-être un début de cessez-le-feu!  Il restera à botter les fesses des acteurs concernés pour qu’ils arrêtent de radoter et osent mettre en œuvre quelque chose de réaliste qui  ait du sens pour tous… histoire de faire bouger les choses.

Yes, we can!

 

7Juillet 2017

 

Quelques liens pour mieux comprendre:

Ukrainian news ( avec les communiqués quotidiens)

OSCE Ukraine Daily report

Cessez-le-feu et contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.