Le “Cycle des Guerres” est un cycle périodique ayant un effet d’amplification sur les violences et guerres.
Ce cycle n’a pas été trouvé par une étude statistique sur le déclenchement des guerres par l’étude de retours du passé. Par exemple, la seconde guerre mondiale peut être considérée comme un retour de 25 ans de la première guerre mondiale. Autre exemple la guerre israélo-arabe du Kippour en 1973 peut être considérée comme un retour de 25 ans de la première guerre israélo-arabe de 1948.
Ayant passé quelques années à identifier des retours du passé, dont le déclenchement de guerres, j’ai eu la surprise de constater en 1999 que tous ces retours identifiés pourraient être considérés comme appartenant à un même cycle périodique. Ce cycle a été initialement appelé “Cycle du Retour”, en référence aux Retours passés qui ont permis de le mettre en évidence. Il paraît plus logique de l’appeler “Cycle des guerres” qui est plus parlant pour ceux qui ne comprendraient pas le cheminement qui a conduit à cette découverte.
La périodicité de 3085 jours ( un peu moins de 8 ans et 6 mois) a été définie au printemps 2001 après avoir pris les dates de déclenchement des principales guerres du 20° siècle et avoir rejoué les écarts de ces guerres par rapport au pic de probabilité avec différentes valeurs. (La liste des guerres retenues pour cet exercice est dans l’édition 2003 de l’horloge de l’inconscient).
A partir de 2004 ont été définis des graphiques équivalents à ceux que vous trouverez plus loin.
Pour démontrer que ce cycle des guerres ne dépend pas d’un seul conflit ni d’une seule région, plusieurs graphiques ont été définis: israélo-arabe, Inde-pakistan, Europe, Monde, montrant que le même phénomène s’applique à plusieurs régions et donc à la terre.
On aurait pu et on peut imaginer d’autres graphiques mais cela fera partie d’une vraie évaluation que d’amener d’autres que l’auteur à en faire d’autres. Tant que l’auteur sera le seul à présenter de tels éléments de preuve, il sera suspecté d’arranger les choses à sa façon.
Hypothèses
La guerre se manifeste par un épisode militaire d’une certaine importance. Le début de la guerre est le début constaté des opérations militaires.
Dans le cas d’une guerre comme le conflit israélo-arabe, on considère chaque round militaire ( ex: la guerre des 6 jours) comme une guerre.
Il pourrait être nécessaire d’avoir une définition plus claire de la guerre. Un incident isolé n’est pas non plus une guerre. des bombardements ponctuels non suivis d’une incursion militaire n’est pas non plus retenu comme une guerre.
Il est important de bien comprendre les hypothèses prises pour démontrer le cycle des guerres:
- le T0 du “Cycle des Guerres” retenu est la date de déclenchement de la première guerre mondiale, telle qu’exprimée communément par les historiens
- le seul événement retenu initialement pour démontrer le “Cycle des Guerres” est la date de déclenchement d’une guerre. Toutes les autres informations ne sont là que pour information.
- cet événement de type unique est important pour que d’autres puissent le confirmer ou l’infirmer dans le même cadre. La crédibilité de phénomènes cycliques est faible quand on mélange différents types d’événements de nature différente: ce n’est pas le cas ici.
- pour ceux qui savent faire des calculs de date avec Excel, il est facile de recalculer toutes les dates à partir du T0 et de la périodicité de 3085 jours, mais attention aux limites d’Excel: cela ne marche pas pour calculer ces dates dans les siècles antérieurs. Il faudrait un logiciel spécial.
Pour commencer regardez ces graphiques tels qu’ils ont été actualisés en fin 2016