Prévisions


Prévisions de Guerres pour les années à venir

Ces prévisions ont été actualisées le 12 octobre 2020

Période 2020-2022

C’est une période d’atténuation du “Cycle des Guerres”

  • Conflit israélo-arabe : traditionnellement cette période d’atténuation est la période d’avancée des “accords officiels” entre Israël et ses voisins proches ou lointains
    2020 a vu l’annonce d’accords de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis et Bahrein. Chaque occurrence du cycle ne donne pas lieu à un accord, mais c’est la période la plus probable.
  • Pour le reste du monde, c’est une période relativement calme. Cela n’empêchera pas l’une ou l’autre guerre de se réveiller ou de commencer, mais d’intensité et de durée limitée

Période 2022-2026

C’est une période d’amplification avec un pic prévu en 2024.

Sur les conflits récurrents, on peut prévoir:

  • EUROPE: il y a généralement une guerre à chaque période d’amplification. Vue la montée des tensions entre l’Europe et la Russie, il pourrait y en avoir plus qu’une. Depuis les années 90, toutes ces guerres sont dans l’ancien périmètre socialiste européen (l’URSS et la Yougoslavie). Les 2 dernières (Géorgie et Ukraine) ont eu une composante Russe. Le plus probable est que ce soit dans le même périmètre de l’ex-URSS avec une composante Russe.
    L’Europe ayant la particularité d’une complexité relationnelle interne, il faut surveiller à la fois les conflits récurrents ou mal réglés (exemple Géorgie en 2008) ou les brusques accès de violences qui s’amplifient en guerre(Ukraine en 2014).
    A moins que les européens ne prennent conscience de ces tendances et mènent une action vigoureuse préventive sur les points de frictions existants, la probabilité d’au moins une guerre en Europe durant cette période est considérée comme certaine
  • CONFLIT ISRAELO-ARABE : La tendance est à la normalisation, sauf pour le conflit israélo-palestinien et Gaza. Le risque d’une déflagration générale avec Gaza, Hezbollah et intifada en Cisjordanie est considéré comme moyen. S’il y avait une vraie tentative de règlement de Gaza, ce pic d’amplification pourrait être limité. Quant à la composante guerrière ISRAELO-IRANIENNE, sa possible dégénération en guerre directe ou indirecte ne paraît pas encore crédible. Il faudra attende les évolutions de la politique des USA suite à l’élection présidentielle et les évolutions politiques internes d’Israël pour réévaluer cete partie.
    Depuis la création d’Israël, pratiquement chaque période d’amplification voit une guerre. Les derniers pics se sont limités à des guerres avec Gaza
  • ASIE : La montée des nationalismes tant en Inde qu’en Chine devrait se traduire par une (voire 2) guerre dont on ne perçoit pas encore le contour
  • Contexte après-COVID: si la crise de 1929 a eu une influence majeure sur le déclenchement de guerres conduisant à la seconde guerre mondiale, la crise issue de 2020 aura-t-elle un impact ?
    probablement pas sur le période 2022-2026. La crise de 2020 n’est pas considérée, pour le moment, comme ayant un impact aussi fort que la crise de 1929. Si elle avait un impact, cela pourrait être au cycle d’amplification suivant 2030-2034

Si vous êtes sceptiques, il vous est recommandé d’aller voir plus loin sur cette page les prévisions déjà faites à différentes périodes que les faits ont confirmé. En 2021 ces prévisions seront affinées. L’ensemble des prévisions ne fera pas plus d’une page A4.

Méthodologie et exemples passés confirmés

C’est une combinaison de méthodes classiques et d’apport reconnu de l’Horloge de l’inconscient qui permet de faire des prévisions. Elles peuvent être de plusieurs types :

  • simple tendance ou motivation inconsciente sans pouvoir prévoir un événement,
    par identification de “Retour du passé” probable
  • indiquer une probabilité de Retour de passé d’un événement majeur,
    par identification de “Retour du passé” probable
  • faire des prévisions de guerres majeures
    en combinant des méthodes classiques d’analyse et prévision des guerres et la connaissance apportée par le “Cycle des Guerres”

Prévisions par identification de “Retour du passé” probable

1989: prévision d’un retour de la seconde guerre mondiale

La première prévision de ce type a été faite en 1989, à un moment où la “Théorie du Retour” était balbutiante.

La base de cette prévision était le fait qu’un “Retour du déclenchement de la seconde guerre mondiale” était prévisible. A partir de la date de déclenchement de 1939,la méthode était de lister toutes les occurrences des retours de 25 ans et de voir si les occurrences précédentes avaient été visibles pour confirmer un possible retour du passé autour de 1989 ( 1989 à + ou – 2 ans).

La conclusion fut qu’entre septembre 1989 et Juillet 1990 il devrait y avoir un “Retour du passé” du début de la seconde guerre mondiale, c’est à dire:

  • soit un événement similaire ( guerre internationale forte si ce n’est mondiale)
  • soit un événement contraire, c’est à dire mettant en cause la seconde guerre mondiale ou les conséquences de la seconde guerre mondiale
  • soient les 2 ( on pourrait avoir durant cette période de temps un événement similaire et un événement contraire

Après avoir fait une telle prévision en août 1989, j’en souris en me disant que l’une ou l’autre des possibilités était tout bonnement impossible au vu de l’actualité internationale en août 1989.

Mais en septembre 1989, je n’ai plus souri. J’ai compris fin septembre qu’il allait se passer quelque chose mettant en cause l’ordre international et européen issu de la seconde guerre mondiale. Je n’ai pas été jusqu’à dire que la séparation de l’Europe et le mur de Berlin allaient être mis en cause, ce qui paraissait incroyable en septembre 1989, mais ces 2 événements confirmèrent ce retour contraire ( ou négatif) de la seconde guerre mondiale.

Du coup, j’ai un peu paniqué en me demandant si on allait avoir une guerre internationale forte. Et le déclenchement de la guerre du Koweit en est l’illustration. La plus forte alliance militaire contre un pays, l’Irak, depuis la seconde guerre mondiale. L’assimilation consciente et inconsciente de Saddam Hussein à Hitler. Nous n’avons pas eu de nouvelle guerre mondiale, mais une guerre avec un engagement militaire international fort.

C’est un peu l’inconvénient des “Retours du passé”. L’événement prévu n’est pas précis. C’est une tendance identifiée par les “retours du passé” prévisibles qui peut se traduire en événement dont le détail reste imprévisible (la chute du mur de Berlin et le déclenchement de la guerre du Koweit n’ont pas été prévus).

Pourtant il y a bien eu un “Retour similaire” ( guerre du Koweit et contre l’Irak) et un “Retour contraire” (chute du mur de Berlin et désintégration des blocs européens).

2014: Retour de la chute du mur de Berlin

1989 + 25 ans = 2014. D’après la Théorie du Retour on devrait avoir un retour de la chute du mur de Berlin et de la seconde guerre mondiale.
Quelle forme peut prendre ce retour ?

  • reconstitution de blocs européens
  • réaffirmation de la Russie comme retour de la désintégration de l’URSS

Nous avons eu l’un et l’autre: de nouveaux blocs européens hostiles se reconstituent et la Russie se réaffirme internationalement comme un retour contraire de sa désintégration et faiblesse.

Méthodologie de prévision de ces “Retours du passé”

Prévisions d’événements de Retour

On résume l’Histoire récente (les 75 dernières années) à 10 ou 20 événements historiques majeurs et on regarde ce que ces événements peuvent provoquer comme “Retours du passé”. Ces événements historiques ne sont pas forcément des guerres. Les événements collectifs les plus marquants provoquent généralement un ou des retours.

Un “Retour du passé” de guerre ou fin de guerre n’est pas forcément une nouvelle guerre mais peut être une simple crise.

Ces prévisions ne sont qu’une probabilité d’événement. Le contour de l’événement est imprécis. Ce type de prévision est peu utilisé.

Prévisions de tendances à partir de “Retours” identifiés

On peut, plus facilement, décrire des “tendances de fond” à partir des “Retours” identifiés. Exemple : le “Retour de l’empire Ottoman” permet de caricaturer le comportement de la Turquie. Quelle que soit la guerre, la crise, ou le problème économique, la Turquie donne l’impression de se comporter comme si elle se prenait pour l’empire Ottoman. C’est un peu caricatural mais correspond bien à la réalité. En conséquence la solution pourrait être : que pouvons-nous faire pour que la Turquie arrête de se prendre pour l’empire Ottoman? Nous n’avons pas la réponse à cette question qui résume son comportement actuel.

Attention: la prévision de tendances ne permet pas de prévoir des événements précis, mais un comportement par rapport à des événements.

Exemples passés de Prévisions par application du “Cycle des Guerres”

Quels résultats pour la période 2005-2009?

Autour du “Cycle des Guerres” il a été constaté que les deux cas remarquables se portaient bien:

  • En Europe une petite guerre: la guerre de Géorgie, qui fut l’occasion de démontrer à la fois une application de la “Théorie du Retour” et une application du “Cycle des Guerres”
  • Dans le conflit israélo-arabe, 2 guerres identifiées durant la période

Les prévisions n’étaient pas matures en début de cette période et si la période 2005-2009 reste intéressante, l’absence de formalisation claire rend difficile de faire la part entre ce qui était prévu et ce qui s’est réellement passé.

Quel bilan pour la période 2014-2017 ?

Les prévisions étaient plus matures, tant dans la méthodologie que dans les ” traces disponibles”.

La période 2014-2017 était prévue, en application du “Cycle des Guerres” (aussi appelé “Cycle du Retour”), comme une période à risques de guerres et crises dans différentes régions comme l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, avec  une possible tendance mondiale.

En 2012, il a été possible  de prévoir sur la période 2014-2017:

  • une nouvelle guerre israélo-arabe,
  •  une nouvelle guerre européenne,
  • un nouvel épisode de tensions Inde-Pakistan,
  • la guerre civile Syrienne se transformerait en guerre régionale,
  • d’autres guerres et tensions probablement internationales correspondantes à de nouveaux conflits

Ce qui s’est passé:

  • la guerre de Gaza en 2014
  • La guerre en Ukraine a commencé en avril 2014
  • Il y a eu de vives tensions Inde-Pakistan en 2016
  • La guerre civile Syrienne s’est transformée en guerre régionale Irako-syrienne et internationale avec  implication des USA et de la Russie, ainsi que d’autres puissances régionales
  • la guerre du Yemen
  • La guerre de l’État islamique
  • la guerre PKK-Turquie s’est réveillée
  • L’année 2015 a été un pic de violence terroriste dans plusieurs pays dont la France avec 2 attentats majeurs : Charlie Hebdo et le Bataclan

Ce qui n’a pas été explicitement prévu mais qui est conforme à l’Horloge de l’inconscient et la” Théorie du Retour”:

  • Le retour de la chute du mur de Berlin et de la fin des blocs de l’Europe qui reforme des blocs et met en cause l’histoire depuis 25 ans

Ce qui n’a pas été prévu:

  • L’irruption de l’État islamique

Le “cycle des guerres” n’explique pas toutes les guerres. Par exemple, la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan de fin septembre 2020 se déclenche dans une période d’atténuation, à une moment où on peut espérer avoir moins de guerres. Il est plus probable que ce soit un round limité qu’une guerre totale comme ce fut le cas entre 1988-1994, mais la violence du déclenchement de cet épisode montre que le conflit s’est durci. Ce  conflit ne donne pas lieu à une étude complémentaire pour le moment. La priorité est  de remettre à niveau ce qui a été commencé et déjà développé, pas de se lancer dans une nouvelle aventure sans moyens.

12 octobre 2020