Résumé d’une recherche – Du retour de l’Histoire à la cyclicité des guerres

Y a-t-il un lien du passé vers le futur qui le rende prédictible ?

Au départ c’est une réflexion sur le passé, présent et futur. Le présent est le résultat d’un passé. Le futur est le résultat d’un passé et du présent. Si nous avions une relation entre les événements, nous pourrions peut-être prévoir plus facilement certains événements futurs.

passé présent et futur

L’expression ” Retour du passé” signifie simplement que  nous avons quelquefois l’impression de revivre partiellement certaines époques ou événements. Par exemple on va parler d’une mode d’avant guerre. Si les retours du passé étaient dans le même ordre que les événements d’origine, la détection d’un “retour” permettrait de prévoir les retours à venir. Dans ce cas là, ce serait une relation d’ordre. Mais il n’a pas été possible de démontrer à l’origine une relation d’ordre

L’idée a sommeillé longtemps jusqu’au jour ou une coïncidence a pressenti une relation temporelle entre les événements. Cette relation était de 25 ans ( ou un multiple de) à + ou – 2 ans.

Transformer une coïncidence en une réalité

25 ans, c’est

  • ce qui sépare les déclenchements de la première et de la seconde guerre mondiale, deux événements similaires à  25 ans d’intervalle
  • ce qui sépare la révolution de 1789 à Waterloo mettant en cause tout l’acquis de la révolution initiale

… et quelques autres événements ont abouti à un embryon de  Théorie du Retour qui s’énonce ainsi :

 Un événement ayant marqué l’inconscient collectif  peut être revécu à un multiple de 25 ans à + ou – 2 ans. Quand cet événement est revécu il peut se passer un événement similaire ou son contraire, mettant en cause l’événement initial.