Ukraine semaine 35: le cessez-le-feu de la rentrée a-t-il eu lieu ?

2 mois après le cessez-le-feu de la moisson commencé le 24 Juin, un nouveau cessez-le-feu de la rentrée scolaire a commencé le 25 août.

Le  cessez-le-feu de la rentrée scolaire est presque une tradition. Chaque année, pour la rentrée scolaire, il en est annoncé un nouveau cessez-le-feu.

En 4 jours depuis ce nouveau cessez-le-feu, la moyenne des attaques journalières suivant l’armée ukrainienne a été de 19 attaques par jour alors que la moyenne des attaques dans les 7 jours qui ont précédé le cessez-le-feu août, la moyenne des attaques était de 29 attaques par jour.

Un petit mieux dans l’accalmie : une diminution d’un tiers des violations de cessez-le-feu, mais ce n’est toujours pas un cessez-le-feu

A noter que les premiers jours de ce nouveau cessez-le-feu a donné lieu à un événement remarquable: un cessez-le-feu presque parfait dans le secteur de Luhansk pendant quelques jours, alors qu’ailleurs le cessez-le-feu s’est limité à quelques heures. Le seul indice disponible pour le moment est dans le rapport quotidien de l’OSCE publié le 28 août au soir: on y indique qu’un militant LPR a confirmé avoir reçu des instructions de cessez-le-feu alors qu’un militant DPR refuse de répondre.

D’après le même rapport du 28 août le représentant russe du JCCC a affirmé le 25 août que les commandants des forces non gouvernementales ont bien retransmis l’ordre de cessez-le-feu. C’est cohérent pour les informations constatées dans le secteur de Luhansk, mais pas du tout cohérent avec ce qui est constaté dans les secteurs de Donetsk et Mariupol.

 

A noter : quelques jours après l’entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu les dirigeants allemands et français ( Merkel et Macron) ont appelé l’Ukraine et la Russie à respecter le cessez-le-feu ne voyant pas de différence significative avant et après.

C’est bien de le constater deux ans et demi après les accords de Minsk qu’ils ont porté et qui prévoyaient un cessez-le-feu qui est resté fictif.

Iront-ils jusqu’à prendre le taureau par les cornes et se poser les bonnes questions et pointer du doigt l’ensemble du dispositif de maintien du cessez-le-feu inadapté ?

Joker: un regard neuf peut être utile pour pousser les choses mais ce n’est pas suffisant pour être compétent et efficace.

 

30 août 2017

 

 

 

Quelques liens pour mieux comprendre:

Ukrainian news ( avec les communiqués quotidiens)

OSCE Ukraine Daily report

Cessez-le-feu et contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.