La guerre commencée le 7 Octobre 2023 confirme-t-elle le « Cycle des Guerres » ?
Le pic d’amplification théorique est en mai 2024. Cette nouvelle guerre se déclenche à 8 mois du pic théorique. La prévision, avant le déclenchement de cette guerre, était qu’il y aurait une nouvelle guerre et le plus vraisemblablement à + ou – un an du pic théorique.
La guerre d’octobre 2023 confirme le « Cycle des Guerres » et renforce le conflit israélo-arabe en tant que cas remarquable du « Cycle des Guerres ».
Par contre, les prévisions n’ont pas mis en évidence que ce serait un tel massacre et probablement la guerre la plus terrible de ce conflit, tant du côté israélien que du côté palestinien. L’horreur ne fait que commencer.
Nous pouvons constater que l’intensité des guerres durant cette phase d’amplification est beaucoup plus grande pour la guerre Ukraine-Russie et pour la guerre qui vient de commencer. Est-ce un simple hasard, ou cette phase d’amplification a-t-elle un niveau d’intensité particulièrement élevé ? Dans les études actuelles, nous n’avons pas encore identifié de facteur d’intensité de ce phénomène cyclique. Nous avons quelques pistes qui mériteraient des études complémentaires, mais pas de certitude.
Quelle sera la suite de cette guerre ?
La connaissance du « Cycle des Guerres » ne permet pas de savoir comment vont se dérouler les combats à venir. Ils peuvent durer plusieurs semaines.
Les conséquences de cette guerre détermineront l’avenir israélo-palestinien, même s’il est peu probable que quoi que ce soit bouge dans les mois à venir.
Cette guerre est aussi un « Retour » de 50 ans de la guerre du Kippour et de 75 ans de la première guerre israélo-arabe
Dans le conflit israélo-arabe, plusieurs guerres sont un retour (au sens Théorie du Retour) d’une autre guerre:
- La guerre israélo-libanaise de 2006 est un retour de la guerre de 1982 (24 ans)
- La guerre actuelle est un retour de la guerre du Kippour de 1973 (50 ans)
- La guerre du Kippour de 1973 est lui-même un retour de la première guerre israélo-arabe de 1948 au moment de la création d’Israël
L’origine historique du « Cycle des Guerres » est l’étude des « Retours du passé » entre des guerres. A certains moments, les guerres sont à la fois une application du « Cycle des Guerres » et de la Théorie du Retour
Que signifient ces Retours ? le problème israélo-palestinien va probablement se poser à nouveau dans des termes peu différents de ceux de 1947.
10 Octobre 2023