Les tentatives de palestiniens de poignarder des israéliens apparaissent des « coups de canif » dérisoires par rapport à la machine de guerre israélienne. Près de 150 morts Palestiniens depuis le 1° Octobre 2015 pour une poignée de morts dans l’autre camp et le mouvement ne montre pas de signe de fatigue. Le désespoir des palestiniens les pousse individuellement et collectivement à cette action qui paraît un non sens militaire mais qui deviendra peut-être un élément déterminant de leur avenir.
Cela va-t-il s’arrêter ? Probablement non. Cela va-t-il s’accélérer par des actions plus radicales, mieux organisées ? C’est probable!
Une initiative diplomatique est-elle encore possible ? Il le faudrait mais il n’y a plus beaucoup de temps. Qui croit encore à une solution à deux Etats ? Il y en a bien qui veulent y croire, mais en ont-ils les moyens face à un mur d’indifférence qui traite de terroriste toute contestation ?
Conséquence du blocage et du « Cycle du Retour », il y aura certainement une explosion en 2016 ou 2017, s’il n’y a aucune initiative crédible. Dans le « Cycle du Retour », nous sommes actuellement dans une période d’amplification, d’escalade. Les « coups de canif » devraient s’amplifier et s’ils ne vont pas jusqu’au bout une autre déflagration aura lieu sous une forme qui n’est pas encore bien claire.
L’espoir fait vivre, le désespoir pousse à mourir.