La question n’est pas de savoir si l’OTAN sera un jour remplacé par une défense européenne, mais quand.
Ce jour viendra que ce soit dans 2 ou 50 ans.
Les propos de Trump ont décrédibilisé de façon durable l’engagement des Etats-Unis vis à vis de leurs alliés. Le ver est dans le fruit et sil fera son œuvre même si sont travail restera souterrain encore quelques années.
Entre le moment où les européens commenceront sérieusement à y penser et le moment où cela se traduira en actes, cela peut prendre longtemps. Certains diraient même que c’est un temps suffisant pour qu’un nouveau président américain arrive et tente de restaurer ce qui va devenir une méfiance grandissante.
L’OTAN continuera, certes, mais le cœur n’y est plus, peut-être même pour toujours.
Cela va donc être le moment de poser les fondements dont nous avons besoin.
D’abord le continent européen:
Avons-vraiment besoin d’une protection nucléaire américaine ?
Cela fait partie d’une vraie question. Nous avons aujourd’hui 2 puissances nucléaires en Europe: la Grande-Bretagne et la France.
Y a-t-il d’autres pays candidats européens ? NON et s’il y en avait il est vraisemblable que leurs opinions publiques ne l’accepteront pas. Si on posait globalement la question en Europe, il y aurait probablement une tendance forte pour un refus de toute arme nucléaire et la demande de dénucléariser tout le continent européen, Russie comprise.
De toute façon avant moins de 20 ans la question du nucléaire va se poser en ces termes.
S’il n’y a pas eu de guerre nucléaire, le dispositif nucléaire est un système dangereux, coûteux et probablement inutile
Il faut avoir la foi pour montrer que l’existence d’une système qui ne sera jamais utilisé assure la défense des pays nucléaires. C’est quand même stupide de faire des systèmes qui ne serviront jamais.
De plus les guerres actuelles ne sont pas gagnées par l’arme nucléaire mais par des moyens conventionnels ou un très grande puissance de feu traditionnelle ( missiles de croisière et autres).
S’il y avait une guerre nucléaire, personne ne croira plus que c’est un système fait uniquement pour dissuader
Cela va être un vrai dilemme qui risque de dynamiter les certitudes actuelles sur la dissuasion nucléaire.
D’ailleurs l’OTAN n’a pas vraiment de feu nucléaire. On peut en discuter longtemps mais je ne crois pas que les USA prennent le temps de consulter leurs alliés s’ils devaient utiliser l’arme nucléaire.
Alors ? Vouloir un parapluie nucléaire américain qui sera sous la seule responsabilité du président américain comme D. Trump ?
Quels sont les vrais besoins de défense européens ?
- Pouvoir contrôler l’espace maritime et aérien globalement et jusque dans l’ensemble de la méditerranée pour contrôler les flux migratoires,
- Avoir un moyen de règlement des conflits des pays de l’ex URSS. Ces moyens demanderont autre chose que de simples observateurs: à ce jour la mission de l’OSCE en Ukraine est un échec qui n’a même pas réussi à mettre en évidence de façon incontestable les intervenants sur place: ils se sont faits rouler dans la farine,
- Avoir une défense adaptée aux menaces sur le continent européen,
- Avoir une capacité d’intervention internationale pour défendre ses propres intérêts
A la question de Trump: « we want our money back », les européens lui donneront-ils l’argent qu’il attend ou lui diront-ils : gardez votre argent et le reste ? Pas sûr de ce qui va en sortir: à force de vexer et humilier les dirigeants de tout bord, Trump va peut-être réussir ce que les européens n’ont pas encore réussi: provoquer, malgré lui, la construction d’une Europe Politique qui s’affirme.
Pour résumer : « Make Europe Great again« . Tout un slogan qui sent un peu le soufre. Si on ne peut plus rire, où allons-nous ?
18 janvier 2017
Pour mieux comprendre le point de vue américain, lisez ce qui suit de George Friedman.
Pour certains américains, l’OTAN ne sert plus à rien, simplement parce que les européens ont refusé de faire les guerres des U.S.
|