Conflit Ukraine


Intérêt initial pour l’Ukraine

L’Ukraine est concernée dès 2014 par 2 éléments en rapport avec l’Horloge de l’Inconscient:

  • Les Retours du passé
    il s’agit du retour du passé de la fin des blocs en Europe au début des années 90 ainsi que de la désintégration de l’URSS. Le retour de 2014 est la réaffirmation de la Russie (par rapport à la désintégration de l’URSS) et la tentative de création de nouvelles républiques (DPR et LPR) par rapport à la disparition des républiques socialistes de l’URSS
  • Le “Cycle des Guerres”
    Il était probable qu’il y ait une guerre européenne, il y a la guerre ukrainienne qui en est l’illustration. En quelques semaines en 2014 se sont déclenchées plusieurs guerres qui illustrent le “Cycle des Guerres”.
    Pour comprendre le contexte européen du “cycle des guerres“, allez au contexte Europe

Pour ces raisons, il fallait comprendre pourquoi cette guerre Ukraine-Russie s’est déclenchée et si elle apporte quelques éléments nouveaux pour la compréhension du “Cycle des Guerres”. D’où la nécessité de s’intéresser à la guerre en Ukraine et d’en comprendre les causes.

Pourquoi la guerre en Ukraine s’est déclenchée?

Pour commencer à comprendre, il a fallu essayer de comprendre l’histoire de l’Ukraine.

Quelques particularités de l’Ukraine sont:

  • instabilité territoriale dans le temps. Les frontières ont toujours évolué de façon importante. Quand on se pose la question de savoir pourquoi la Crimée a été rattachée à l’Ukraine durant l’ère soviétique, il est difficile d’avoir une réponse unique et convaincante. En d’autres termes, les dernières évolutions faisant évoluer profondément les frontières ukrainiennes ne sont pas exceptionnelles dans l’histoire de l’Ukraine.
    Il faudrait demander à des historiens de dessiner toutes les frontières successives de l’Ukraine dans l’histoire de l’Ukraine et de transformer toutes ces frontières successives en diaporama. Le résultat serait intéressant
  • instabilité politique. Depuis son indépendance de 1991, l’Ukraine a connu 2 “révolutions”. La première est la révolution orange (2004-2005), et la seconde est le changement de pouvoir de 2013-2014. Entre les deux, vous avez eu toute la palette politique traditionnelle y compris des pouvoirs pro-russes. Y aura-t-il un jour un nouveau pouvoir pro-russe ? Probablement, même s’ils n’ont pas le vent en poupe pour le moment.
  • l’Ukraine est une caisse de résonance des relations Europe-Russie. Au fil des siècles, cela a toujours été le cas. Les relations difficiles entre la Russie et l’Europe se répercutent au sein de l’Ukraine qui a toujours eu une double attirance vers l’Europe et vers la Russie. L’Ukraine vit en son sein l’état des relations Europe-Russie
  • La Russie est ambivalente par rapport à l’Europe. Si Pierre le Grand souhaitait intégrer la Russie à l’Europe, Poutine a une relation complexe à l’Europe et semble préférer un rééquilibrage vers l’Asie. Nous ne sommes pas dans une phase où la Russie essaie de séduire l’Europe mais plutôt dans une phase d’autoritarisme de la Russie vers l’Europe. La phase actuelle entre la Russie et l’Europe est conflictuelle, sous des formes diverses.
  • Ensuite il faut prendre en compte le contexte particulier de 2013. En voulant accrocher l’Ukraine à la Russie par un traité de coopération, la Russie a provoqué l’inverse et provoqué un rejet jusqu’à un changement de pouvoir. Cette perspective a fait peur aux populations proches de la Russie. La Russie a utilisé ces événements pour mettre la main sur la Crimée et a laissé faire ceux qui voulaient rattacher le Donbass à la Russie, tout en s’en défendant officiellement et en fournissant une aide militaire et économique massive, rendant difficile toute solution au sein de l’Ukraine.

Pourquoi la guerre en Europe a eu lieu en Ukraine ? Probablement parce qu’il y avait un niveau de tensions élevées fin 2013 et début 2014. Le phénomène cyclique identifié par le “Cycle des Guerres” est passé par là, ajoutant ce qu’il faut pour déclencher la guerre. Il est cependant difficile de quantifier tous ces éléments des causes de la guerre, les unes par rapport aux autres.

Intervention de la Russie

Elle est incontestable en Crimée: la Russie s’en vante même et n’a cessé de parler de ses hommes verts, présentés en héros.

Au Donbass, cette intervention est plus complexe mais tout aussi réelle. Tout l’armement qui y est présent vient de la Russie et ses alliés. C’est incontestable. Le niveau de soutien militaire direct et indirect est si élevé que les responsables des pseudo-républiques ont un niveau d’exigences disproportionné.

Négociations Minsk 1 et Minsk 2

En septembre 2014 sont négociés entre l’Ukraine et la Russie les accords de Minsk1, avec l’aide de l’OSCE et de la Biélorussie.

Début 2015, une nouvelle négociation a lieu en introduisant la France et l’Allemagne. Elle aboutit aux accords de Minsk2

Etude sur le Cessez-le-feu

Les cessez-le-feu décrétés depuis 2014 ont permis de baisser un peu le niveau des combats, mais sans jamais aboutir à un vrai cessez-le-feu respecté sur le terrain.

En Juillet 2017 a été écrit ND201707003 Ce texte décrivait les raisons pour lesquelles le cessez-le-feu ne tenait pas et ce qu’il faudrait faire. Il me paraît certain que ce texte est parvenu au SMM, dans la mesure où les observateurs SMM ont enquêté sur un point ( la retransmission interne à chaque camp de l’ordre de cessez-le-feu). Leur enquête confirmait ce que disait ND201707003 mais je ne sais pas dire s’il y est arrivé par les voies officielles et par le haut ou simplement par les relations de l’un des diplomates qui en aurait pris connaissance.

Le premier cessez-le-feu crédible a été instauré le 27 Juillet 2020 par les accords du TCG du 22 Juillet 2020.

Ce cessez-le-feu est compatible à 75% de ce qui était demandé dans les textes ND201707003 et ND202004001 pour aboutir à un cessez-le-feu.

Il manque 2 points :

  • la levée des ambiguïtés des accords de Minsk2
  • le SMCCC (System Monitoring & Control Center) qui est un organisme intégré SMM et JCCC, pour la partie de supervision et de contrôle du cessez-le-feu

Ces 2 points sont importants pour préparer la suite et l’avenir. S’il n’y a pas l’équivalent de ces 2 points qui émerge, le cessez-le-feu sera simplement le moyen de geler le conflit actuel, sans rien résoudre.

Conclusion provisoire

En date du 6 Juin 2021, le Cessez-le-feu reste fictif. La situation s’est très nettement dégradée depuis fin 2020. L’ensemble du processus de Minsk est en panne.

Il faut refaire un cessez-le-feu et construire une vision partagée de l’avenir du Donbass

Essayez ceci : ND202106001-2 Renforcer le cessez-le-feu du 27 Juillet 2020

Naej DRANER

mis à jour le 6 Juin 2021

Notes d’actualité (Ces notes d’actualité sont un éclairage de l’actualité ou un complément non intégré à cette page)

Pour en savoir plus: